Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Impossible de passer à côté du phénomène Victor Wembanyama depuis son explosion chez les Metropolitans. Le jeune tricolore a redonné vie à une franchise en perdition, mais ce n’est pas tout, puisqu’il a aussi un impact monstrueux sur la pratique du basket en France.
Pour faire avancer et grandir une discipline dans un pays, il faut généralement des résultats probants pour la sélection nationale ou un joueur emblématique qui passionne les foules. En France en ce moment, un jeune homme pourrait bien remplir ces deux fonctions grâce à son talent unique dans l’histoire. En effet, Victor Wembanyama semble parti pour révolutionner le basket en France.
Déjà, en plus d’être le premier tricolore sélectionné avec le choix n°1 d’une Draft, tout laisse penser qu’il deviendra aussi notre premier MVP de la saison régulière. Et avec un alien de son niveau dans la raquette, les Bleus pourraient réellement se hisser à la hauteur de Team USA dans les plus grandes compétitions internationales. Ce sera en tout cas son objectif.
Victor Wembanyama, héros des jeunes licenciés !
Dans les clubs, le phénomène Victor Wembanyama se ressent déjà assez sérieusement. Lors d’une interview accordée à un média local, Jacky Rousselot, Président du Comité de Vendée, a chiffré l’impact du n°1 des Spurs sur la pratique sportive dans le département. Grâce à lui, le basket va gagner de nombreux licenciés dans les années à venir.
En Vendée on frôle les 13.000 licenciés aujourd’hui, avec une progression de 11% sur cette seule saison, et 20% sur les deux dernières. C’est colossal. Il y a plusieurs phénomènes pour expliquer cela, mais je pense que le plus fort, et je m’en rends compte en parlant avec les jeunes, c’est Victor Wembanyama. Il fascine les jeunes, qui s’intéressent maintenant au basket. Ça fait signer. C’est une publicité permanente pour le sport.
Victor Wembanyama est un phénomène planétaire depuis désormais deux saisons, avec les Metropolitans puis les Spurs, et cela se ressent dans le nombre de licenciés en France. Alors que le football amateur souffre d’une terrible image avec des actes de violence récurrents sur les terrains, la balle orange capitalise sur le talent de son prodige.
Et plus il y aura de passionnés et de licenciés dans le pays, plus il y aura des chances de sortir de nouvelles pépites qui feront notre fierté en NBA. Les tricolores sont de plus en plus nombreux dans la ligue, et ce n’est peut-être que le début. On peut remercier Wemby, mais aussi tous ceux qui sont passés avant lui.
Victor Wembanyama est un joueur hors du commun, avec des effets hors du commun sur sa discipline. D’après ce responsable départemental, l’augmentation du nombre de licenciés dans le pays serait du fait de la popularité du n°1 des Spurs.