Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Si le groupe des 12 pour les Jeux Olympiques de Paris n’est pas encore connu, Victor Wembanyama sait qu’il sera de l’aventure et qu’il aura en plus un rôle majeur à jouer. Adjoint de Vincent Collet, Pascal Donnadieu a été honnête sur le rôle attendu du prodige…
Attendu comme un joueur révolutionnaire, Victor Wembanyama n’a pas déçu pour ses premiers pas en NBA. Après seulement une saison au plus haut niveau, certains adversaires le considèrent déjà parmi les meilleurs au monde, et mieux encore, Lonzo Ball le voit comme le défenseur le plus intimidant de l’histoire… Imaginez seulement ce qui sera dit à son sujet quand il aura accumulé de l’expérience.
Et de l’expérience, il va pouvoir en prendre cet été sous le maillot de l’équipe de France, puisqu’il devrait logiquement participer aux Jeux Olympiques de Paris. Pour sa première grande compétition sous les ordres de Vincent Collet, le pivot des Spurs va porter sur ses épaules les espoirs d’une nation. Mais lors d’un passage au micro de First Team, l’assistant des Bleus Pascal Donnadieu a tenu à minimiser les attentes autour du prodige :
Le rôle de Wembanyama en équipe de France dévoilé !
Victor Wembanyama sera la pierre angulaire du système cet été, mais pas que, c’est un peu le danger. C’est-à-dire qu’il ne faut pas penser qu’il va régler tous les problèmes rencontrés l’été dernier pendant la Coupe du Monde. Il va beaucoup nous apporter c’est évident, mais ce serait un danger de penser ainsi. Notre principal objectif reste de former une équipe complémentaire et de pouvoir s’appuyer sur nos points forts.
Aujourd’hui ce qui nous intéresse, c’est la question de la complémentarité. Ça va jouer sur nos choix pour le groupe final. On a déjà pensé à comment faire jouer Victor et Rudy par exemple. Sur le plan défensif, ça me parait pas très compliqué. Offensivement, même si je ne vais pas tout dévoiler, on va mettre des choses en place. On va avoir une équipe qui va défendre très fort, donc on va pouvoir utiliser de la relance et de la transition.
Rudy et Victor vont être utilisés ensemble, mais on est vraiment très bien lotis dans le secteur intérieur. On ne peut pas le résumer à eux deux quand on voit les joueurs derrière eux. Ils sont tous dominants en EuroLeague. Il y a plein d’associations possibles pour avoir un secteur qui peut être dominant sur tout la compétition.
Si le poste de meneur pose des questions à l’approche de la compétition, le secteur intérieur est un bon motif d’espoir pour les supporters. Victor Wembanyama aura un rôle crucial dans le groupe, même si tout ne devra pas reposer sur ses jeunes épaules, et il sera associé à d’autres joueurs dominants au cours des rencontres. Ça s’annonce plutôt bien pour les Jeux !
L’équipe de France sera une équipe défensive et intérieure pendant cette campagne olympique. En même temps, comment faire autrement dans un groupe composé des deux meilleurs défenseurs de la planète ?