Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Aujourd’hui la défense n’est plus forcément à la mode en NBA, du moins elle ne l’est pas autant que dans les années 2000′. C’est à cette époque que Kevin Garnett brillait dans la ligue, et il a dévoilé le nom de l’homme le plus difficile à passer dans sa carrière.
Plus les années passent et plus la parole est donnée à l’attaque en NBA. Le constat est d’ailleurs simple, sur la saison 2003/2004, le meilleur marqueur de la ligue, Tracy McGrady, ne mettait « que » 28 points par match, soit 4 de plus que son dauphin Peja Stojakovic. Au terme de l’année écoulée T-Mac ne serait même pas sur le podium, et le Serbe serait hors du Top 15 !
Si certains expliqueront cette évolution par la progression considérable du niveau dans la ligue, et notamment des joueurs offensifs, d’autres préfèreront cibler le manque de défense et de compréhension du jeu. La réponse doit se trouver entre les deux, mais toujours est-il que les orgies à plus de 250 points cumulés ne sont pas forcément du goût des spectateurs.
Le compliment de Kevin Garnett à Metta World Peace
Kevin Garnett, qui était une référence sur les terrains à l’époque et qui est aujourd’hui un consultant, est bien placé pour parler défense. Dans son émission avec Paul Pierce, il a dévoilé le nom de celui qu’il considérait comme un vrai monstre dans les années 2000′. On parle ici d’un homme qui a aidé Kobe Bryant à glaner son dernier titre.
LeBron James est l’un des défenseurs les plus difficiles à battre sur le terrain, et Metta World Peace aussi. Avec lui, il fallait avoir une combinaison de un ou deux dribbles maximum pour créer de la séparation. Je veux que les gens respectent Metta, qu’ils respectent Dennis Rodman, qu’ils respectent Ben Wallace. Les grands défenseurs sont ceux qui initient le jeu avec leur défense, alors même que l’adversaire est en attaque.
Si tu n’étais pas assez bon pour aller à droite, alors que Metta World Peace te laissait volontairement l’ouverture à gauche, c’est que tu ne pouvais rien faire. Face à un défenseur de ce niveau, il faut être un attaquant d’exception pour marquer. Des fois j’adore regarder des duels alors que le ballon n’est pas encore au sol. Avec les très grands, c’est le défenseur qui mène la danse dans cette situation.
Kevin Garnett est tombé face à des monstres au cours de sa carrière, mais visiblement, aucun n’était plus impressionnant que Metta World Peace. Face à l’ancien des Lakers, il fallait trouver des solutions rapidement et limiter les gestes superflus, au risque de ne pas pouvoir tirer. Le nom de LeBron James est également ressorti, ce qui risque de surprendre ceux qui ne le suivent pas depuis les années 2000′.
Kevin Garnett était l’un des meilleurs marqueurs de la ligue dans ses grandes années, un MVP en puissance, mais il avait du mal à se défaire de Metta World Peace. Pour lui, il était la représentation même d’un grand défenseur.