L’avis cash de Bruce Lee sur le MMA : « Il a commencé à en faire en…

Bruce Lee, légende des arts martiaux et du cinéma
(DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Dans l’imaginaire collectif, Bruce Lee est un immense maitre des arts-martiaux. Alors forcément, certains passionnés se sont demandés s’il aurait pu se laisser tenter par le MMA. D’après un de ses disciples, il avait une image bien particulière de ce sport.

Publicité

Aujourd’hui, le MMA est sans conteste le sport de combat le plus populaire de la planète. Si la boxe revient vraiment en force depuis peu, puisque les meilleurs acceptent enfin d’affronter les meilleurs, c’est bien l’UFC qui captive les foules tous les weekends. D’ailleurs, certains aiment se demander ce qu’auraient donné les légendes d’autres disciplines dans les arts martiaux mixtes.

Imaginez simplement un homme comme Mike Tyson, qui était compact et résistant, qui était surtout d’une puissance phénoménale, avec des petits gants dans une cage ? Il aurait sans doute signé des KO’s bien plus violents et impressionnants que Francis Ngannou. Et il n’est pas le seul qui aurait pu briller dans cet univers. Des fans pensent sérieusement que Bruce Lee aurait été une machine.

Publicité

Bruce Lee, précurseur du MMA dans les années 60′

Il faut dire qu’il était doté d’une vitesse assez terrifiante, d’une force plus que légitime pour sa carrure, alors il aurait été un vrai problème dans les plus basses catégories de l’UFC. D’ailleurs, d’après le témoignage de l’un de ses disciples pour la chaine YouTube « Karaté Bushido », Bruce Lee se serait sérieusement entrainé en MMA, il en serait même un précurseur.



Le MMA et l’UFC, c’est ce que Bruce Lee faisait en 1967 avec nous, ses élèves. Nous combattions avec les poings, les pieds, le grappling, les soumissions… Nous faisions ça sans tatami, à même le béton, et quand il y avait une soumission on se relevait et on recommençait. Pour nous, l’UFC apprend aux gens ce que sont vraiment les arts martiaux. Ça permet à tout le monde de trouver sa spécialité.

Publicité

L’UFC est né dans les années 90′, presque en même temps que le MMA, mais visiblement Bruce Lee s’entrainait dans la discipline dès 1967. D’après son élève, il voyait la chose comme le meilleur moyen d’apprendre les arts martiaux, et surtout comme une bonne méthode pour trouver sa spécialité. Dans une cage, lui aurait pu compter sur un jab foudroyant.

Publicité

Bruce Lee aurait-il survécu dans l’octogone de l’UFC ? Sans doute, et plutôt facilement, puisqu’il s’entrainait déjà à mélanger les arts martiaux dans les années 60′. Et puis, avec sa vitesse et son agilité, il aurait posé de vrais problèmes à ses adversaires.

Fight Multisports

Les dernières actus