Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Superstar de l’UFC, Valentina Shevchenko vient cependant de se placer toute seule au coeur d’une grosse controverse. Ses méthodes d’entraînement sur l’émission The Ultimate Fighter sont ainsi assez discutables…
Si Manon Fiorot doit toujours attendre avant de pouvoir se battre pour le titre des poids mouches à l’UFC, c’est bien à cause de Valentina Shevchenko. Cette dernière devrait en effet affronter la championne pour la troisième fois de sa carrière, avant que la Française ne puisse avoir sa chance pour la ceinture. Ce qui en dit long sur le statut dont jouit la combattante proche de Khabib Nurmagomedov.
Sauf que voilà, personne ne sait encore quand les deux stars vont croiser le fer. Shevchenko a déjà expliqué de pas vouloir se battre au Mexique, dont Grasso est originaire. En attendant, elle sera son adversaire en tant que coach dans la célèbre émission The Ultimate Fighter… et le moins que l’on puisse dire, c’est que les méthodes de préparation de « The Bullet » sont loin de faire l’unanimité dans le monde du MMA.
Shevchenko détruite pour ses méthodes d’entraînement barbares
Comme elle l’a expliqué au cours de l’émission, Shevchenko a en effet imposé une règle assez lunaire à ses protégés :
À l’entraînement, on ne boit pas d’eau. Lorsque vous buvez de l’eau, vous vous concentrez en quelque sorte sur le fait que vous êtes fatigué. C’est une façon de développer votre état d’esprit de champion. De l’eau seulement avant ou après, rien pendant l’entraînement, on n’en boit pas.
On a beau le retourner dans tous les sens, la méthode paraît tout de même un peu barbare voire carrément dangereuse puisque l’hydratation est très importante pour les athlètes. Autant dire que la protégée de Khabib a encaissé pas mal de critiques après ça, notamment venant de Jordan Sullivan. Surnommé le « Diététicien du combat » dans le monde du MMA, ce dernier l’a ainsi allumée sur Instagram :
Valentina explique l’utilité de sa méthode en disant l’exercice est plus difficile et si l’exercice est plus difficile, on s’améliore, ce qui est une logique un peu stupide. Pour devenir un meilleur athlète, il faut faire deux choses : s’entraîner et s’entraîner régulièrement. C’est là que la science de la performance entre en jeu, car il s’agit alors de savoir comment faire en sorte que cet athlète s’entraîne au niveau requis, le plus souvent possible.
Supposons que vous me donniez deux Valentina, que je déshydrate l’une d’entre elles et que j’en maintienne une autre correctement hydratée, et que je les fasse s’entraîner toutes les deux pendant un an : qui sera la meilleure dans un an ? Physiquement, celle qui n’est pas déshydratée, parce qu’elle aura plus de temps d’entraînement de qualité que celle qui est déshydratée.
Sur le plan mental, elle est probablement plus forte car, contrairement à ce que pensent la plupart des gens, ce n’est pas en souffrant inutilement que l’on développe la force mentale, mais en s’entraînant.
Valentina Shevchenko interdit de boire de l’eau à l’entraînement pour endurcir ses combattants sur le plan mental, mais attention à ne pas compromettre leur intégrité physique. Cette révélation en dit en tout cas long sur ses propres méthodes de préparation.