Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Anti-conformiste dans l’âme et véritable touche-à-tout dans le monde de la culture, Antoine de Caunes fait parler de lui avec le lancement de son magazine « Vieux », dédié, comme son nom l’indique, à une nouvelle idée de la séniorité. Mais si l’homme est espiègle et aventureux, il n’en reste pas moins sage, notamment dès lors qu’il s’agit de son hygiène de vie.
Une fois de plus, il prend le contre-pied. En lançant le magazine trimestriel « Vieux », Antoine de Caunes revendique être à contre-courant, reconnaissant volontiers que l’époque se prête davantage au jeunisme. Il s’agit là du dernier coup d’éclat en date de ce rebelle dans l’âme, qui continue de l’être du haut de ses 70 ans… mais pas pour tout, et surtout pas sur son hygiène de vie !
Antoine de Caunes confie vivre très sainement
En effet, interrogé sur sa remarquable allure physique pour un septuagénaire, l’acolyte de José Garcia a expliqué sur le plateau de Clique :
Je fais un petit peu de boxe une fois par semaine, et je fais un peu d’entretien tous les jours. Je fais attention… Ça a l’air terriblement ennuyeux hein ! Le mec, il boit plus, il fume plus, il ne prend rien, il boit du thé vert…
Soucieux de se préserver, et d’autant plus que son fils le plus jeune est âgé de 16 ans seulement, De Caunes ne nie pas avoir pris quelques habitudes… de vieux. Après avoir ironisé sur des détails intimes il y a quelques jours, il a renchéri :
Je me laisse couler du lit, c’est un truc que j’ai appris, il ne faut jamais faire un levé brusque. Il faut se laisser couler du lit un peu comme on se débarrasse du trop plein d’huile dans une boîte de sardines. Et là, un peu d’assouplissement, une petite tasse de thé vert, on écoute les nouvelles et c’est parti !
Je ne fais rien de particulier. (…) Je suis heureux, curieux, enthousiaste, j’aime ce que je fais et j’ai l’impression que j’ai encore plein de choses à faire. Je ne vois pas le temps passer.
Bien dans sa tête et dans son corps, celui qui avoue avoir connu une période difficile après l’arrêt de sa version du « Grand Journal » en 2015 fourmille encore de projets, fidèle à lui-même. Et parce qu’il est lucide, et parce qu’il a vu plusieurs amis ne pas stopper leurs excès à temps, lui ne commet pas cette erreur.
Au magazine « Bien être et santé », il confiait ainsi il y a quelques mois :
Par goût, je mange peu de viande rouge et je bois des litres de Sencha, du thé vert japonais. J’ai arrêté de fumer, je marche dès que j’en ai l’occasion, je fais de la boxe anglaise depuis trois ans… Mais je ne sais pas si je suis en si bonne santé que ça au moment où je vous parle. J’espère ! Je ne suis pas là pour donner des conseils de vie.
Finalement, c’est auprès de « Voici », en 2021, que l’ancien chouchou de Philippe Gildas avait le mieux résumé la situation :
J’ai une vie de moine maintenant, fumer un pétard me rend parano.
Bien décidé à rester en forme le plus longtemps possible, ainsi qu’à repousser et minimiser les effets de l’âge, Antoine de Caunes vit sainement, sans abus ni excès. Une formule qui semble parfaitement lui réussir au vu de sa forme physique actuelle et de son bien-être qui transpire de lui. Souhaitons-lui évidemment que cela dure le plus longtemps possible !