Par Joël Pütz | Journaliste sportif
À priori, le débat entre les différentes époques NBA ne disparaîtra pas de sitôt. Cette fois-ci, c’est Shaquille O’Neal qui s’est demandé si Luka Doncic serait en mesure de dominer dans les anénes 90 et 2000. Dirk Nowitzki a tranché sans détour sur le sujet.
Que les Mavericks deviennent champions NBA ou non en 2023-24, ça n’enlèvera finalement que peu de choses à la nouvelle immense saison de Luka Doncic. Meilleur marqueur de la campagne régulière avec 33.9 points par match, la star des Texans a littéralement roulé sur la concurrence et a terminé sur le podium des votes pour le MVP. Une domination à l’image du carnage qu’il réalise depuis sa draft en 2018.
En 400 matchs de saison régulière, les statistiques du Slovène sont ainsi absolument effarantes : 28.7 points, 8.7 rebonds et 8.3 passes décisives de moyenne. Cette année, il a même signé un record personnel avec 38% de réussite derrière l’arc tout en devenant un défenseur d’élite en un-contre-un. À n’en pas douter, El Matador représente l’avenir de la NBA en compagnie de certains autres jeunes joueurs.
Le bel hommage de Dirk Nowitzki pour Luka Doncic
Si une bague dès cette année pourrait lui permettre de mettre fin à certains débats, le n°77 n’échappe cependant pas à certaines éternelles interrogations. La première étant : aurait-il pu être aussi fort à une autre époque ? C’est d’ailleurs la question que Shaquille O’Neal a posée à Dirk Nowitzki sur son podcast, en prenant sa propre ère comme exemple. La réponse de la légende allemande ne s’est pas faite attendre :
Oui, honnêtement, je pense qu’il pourrait le faire. Je veux dire, on l’a tous vu de près. Il est costaud. Il doit mesurer 2m07, mais rien que la façon dont il est construit…. C’est juste un guard très physique. Tout guard plus petit que lui qui lui fait face, il le punit physiquement. Une fois qu’il vous poussé avec l’épaule, c’est fini. Il vous enfonce.
Alors oui, c’était un peu plus physique (à leur époque), mais je pense qu’il aurait pu s’adapter à n’importe quel style. Ce stepback, vous pouvez le faire à n’importe quelle époque. Je veux dire, ce truc est mortel. Il peut aller dans les deux sens, il peut jouer au poste, je veux dire, il a beaucoup de choses dans son répertoire, donc je pense vraiment qu’il aurait été parfait à notre époque.
Rappelons-le, Halleluka n’est pas un meneur de jeu comme les autres et s’il est loin d’être le plus athlétique des joueurs NBA, il parvient à compenser par sa puissance et surtout une technique absolument irréprochable, notamment à la finition. Et comme le dit si bien Dirk qui a martyrisé plus d’un défenseur dans sa carrière, pas sûr que quelqu’un aurait empêché Doncic de tenter son fameux stepback à trois points.
Impossible d’en avoir la certitude, mais Dirk Nowitzki est sincèrement convaincu que Luka Doncic aurait pu briller même durant les années 90 et 2000. Un bel hommage envers El Matador qui se bat actuellement pour sa première bague de champion.