NBA – L’énorme coup de gueule aux US sur Rudy Gobert : « Il ne peut pas changer l’histoire et…

NBA Rudy Gobert
Pierre Haessig

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Accablé aux États-Unis depuis la fin de saison de Minnesota, Rudy Gobert est la cible de critiques parfois franchement honteuses. Résultat, un site sportif américain a décidé de lâcher un énorme coup de gueule à propos de la star de l’Équipe de France. Un ancien joueur s’est ainsi vu être sèchement remis à sa place.

Publicité

Si critiquer Rudy Gobert semble devenu un sport national aux États-Unis, certains dépassent largement les bornes. Le fait que le Français soit quadruple Défenseur de l’Année en fait rager plus parmi ses homologues américains et ses playoffs décevants leur permettent de se lâcher contre lui. Mais suite aux propos outranciers de Kendrick Perkins, le site FadeAway World a décidé de lâcher une gueulante tonitruante :

Un site US défend cash Rudy Gobert après les attaques de Perkins

Il est ridicule de suggérer que Kendrick Perkins, un solide role player, était meilleur en playoffs que l’homme qui a égalé Dikembe Mutombo et Ben Wallace pour le plus grand nombre de titres de Défenseur de l’Année. Tout d’abord, Perkins et Gobert ont joué avec des paramètres et des attentes totalement différents, et il n’est donc pas facile d’établir une comparaison directe.

Publicité

Rudy Gobert mérite bien des critiques en ce moment. Ses piètres performances en playoffs, notamment lors des finales de conférence contre les Mavericks, se doivent d’être critiquées. Mais Perkins ne peut pas simplement changer l’histoire et essayer de prétendre qu’il a été plus performant en playoffs alors que ce n’est pas du tout le cas.



Bien que le rating défensif de Perkins en playoffs soit meilleur, il est important de considérer le contexte des deux joueurs. Gobert est un titulaire de niveau All-Star avec un gros temps de jeu, à hauteur de 33.5 minutes par match en playoffs. Alors que Perkins a toujours été un role player, qui n’a joué en moyenne que 23.6 minutes par match.

Publicité

En outre, Perkins a joué en NBA à une époque où le rythme du jeu était beaucoup plus lent. Avec l’arrivée de joueurs plus petits en NBA, le rythme du jeu s’est considérablement accéléré et on a demandé aux intérieurs de s’adapter aux petits guards, ce qui a rendu leur travail défensif encore plus difficile. Que Gobert ait donc un meilleur rating défensif est donc logique si l’on tient compte de ce facteur.

Les chiffres montrent clairement que Gobert est de loin le meilleur défenseur par rapport à Perkins. Si Gobert mérite incontestablement d’être critiqué pour ses performances en playoffs cette année, ces critiques doivent être justes et mesurées.

Alors que tout le monde lui tombe dessus, l’ancien pivot du Jazz appréciera ce soutien des plus fracassants.

Publicité

Oui, Rudy Gobert a eu du mal sur la fin de ces playoffs. Mais d’une part, ça ne doit pas occulter le travail monstrueux qu’il a réalisé cette saison aux Timberwolves et d’autre part, on ne peut tout simplement pas laisser Kendrick Perkins proférer de telles idioties.

Déclarations Kendrick Perkins Les Français (NBA) NBA 24/24 Rudy Gobert

Les dernières actus