NBA – Coup de gueule dans le débat Wembanyama/Curry : « Quand est-ce que vous avez vu…

Les stars NBA Victor Wembanyama et Stephen Curry
NBA (DR)

Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA

Alors que les Finales battent leur plein, un débat fait bouillir certains esprits en parallèle. En l’occurence, une ancienne star de la ligue et un célèbre analyste ont exprimé leur désaccord au sujet d’une discussion qui concerne Victor Wembanyama et Stephen Curry.

Publicité

Sur les 10 dernières années, le joueur qui a sans doute le plus marqué les esprits est Stephen Curry. Élu MVP par deux fois en 2015 et 2016, la superstar des Warriors a aussi ajouté quatre bagues a son palmarès. On pourrait continuer la liste pendant très longtemps, mais tout cela illustre simplement la domination du joueur de 36 ans lors de cette décennie. Bien plus jeune, un autre joueur aspire à suivre ses pas.

Pressenti pour devenir le futur visage de la ligue, Victor Wembanyama a montré durant sa première saison NBA qu’il avait l’étoffe pour devenir l’un des plus grands joueurs selon de nombreux observateurs. Cette belle année pour le Français s’est conclue par un Rookie de l’Année à l’unanimité. Du côté des admirateurs, Gilbert Arenas a lui aussi fait l’éloge du Frenchy dans son podcast, tout en taclant le meneur-star.

Publicité

Grand clash dans un débat avec Wembanyama et Steph Curry

Wemby est un athlète générationnel qui possède un talent générationnel. Générationnel signifie que vous ne pouvez pas l’imiter. Peut-on imiter Magic Johnson… le meneur de jeu de 2m06 avec une excellent vision de jeu ? Non. On ne peut pas imiter le corps de Shaquille O’Neal. On ne peut pas imiter LeBron James… Ces caractéristiques physiques sont générationnelles.



Nikola Jokic n’est pas un talent générationnel, C’est juste un grand joueur de basket. Curry est un grand joueur de basket. Un talent générationnel, c’est quelque chose qui arrive une fois tous les 20 ans, et on se dit : « Mince ! »

C’est une opinion osée que vient une nouvelle fois d’exposer Gilbert Arenas. Et il n’a pas fallu attendre longtemps avant de voir Stephen A. Smith rétorquer à ceci dans son podcast :

Publicité

Je pense qu’il a perdu la tête sur ce coup-là. Quand est-ce qu’on a déjà vu un shooteur comme Steph Curry au cours de notre vie ? Je suis sur Terre depuis 56 ans…. Quand a-t-on vu quelqu’un comme Curry ? Capable de tirer après un dribble, en restant droit à 6 mètres, 10 mètres, 12 mètres du panier… des floaters à 10 mètres. Il est capable de tirer sur le côté gauche, côté droit, en haut de la raquette.

Il peut également shooter depuis l’aile gauche, l’aile droite et aussi se créer son propre shoot. Steph Curry est le meilleur shooteur que Dieu ait jamais créé…. De quoi est-ce Gilbert Arenas est en train de parler ?

Chacun sa perception du jeu mais quoiqu’il en soit, Steph Curry, tout comme Nikola Jokic et Wembanyama sont des athlètes dotés d’un talent incommensurable dont on ne se lassera jamais.

Publicité

Si la majorité des gens s’accordent pour dire que Stephen Curry et Victor Wembanyama sont tous deux des joueurs générationnels, Gilbert Arenas ne considère en revanche pas la superstar des Warriors en tant que tel. Après avoir entendu cela, Stephen A. Smith s’est vu obligé de contredire l’Agent Zéro.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Stephen Curry Victor Wembanyama

Les dernières actus