Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Alors que le basket-ball international grignote toujours plus son retard sur son homologue américain, l’Euroleague se retrouve également dans un débat houleux avec la NBA. Ancien joueur de l’équipe de France, Florent Piétrus a clairement indiqué laquelle des deux était la meilleure compétition selon lui.
N’en déplaise aux fans américains, le basket-ball n’est plus si outrageusement dominé par les États-Unis depuis quelques années. James Harden en est ainsi le dernier joueur à avoir été élu MVP de saison régulière en NBA et cela remonte à 2019 déjà. Et quand on voit le réservoir d’athlètes internationaux au sein de la ligue, on se dit que ce n’est pas demain la veille que la disette prendra fin…
Nikola Jokic, Luka Doncic, Giannis Antetokounmpo ou encore Victor Wembanyama : autant de gros noms qui font honneur au basket-ball à l’européenne. Certains comme le meneur des Mavericks ont d’ailleurs débarqué en NBA avec un sacré bagage puisque le Slovène avait remporté l’Euroleague avec le Real Madrid avant d’être drafté en 2018. Autant dire qu’il était parfaitement préparé aux joutes de la grande ligue.
Flo Piétrus préfère l’Euroleague à la NBA
Longtemps considéré comme une punition par les joueurs américains, évoluer en Euroleague a désormais une image bien plus positive auprès de ces derniers. Ceux qui passent par le Vieux Continent n’hésitent d’ailleurs pas à clamer que le niveau y est même bien plus relevé qu’en NBA, ce qui ne plaît pas à tous. Ancienne gloire des Bleus, Florent Piétrus en a cependant rajouté une couche sur Winamax TV :
Je garde que de bons souvenirs (de l’Euroleague). Quand tu pose la question à un jeune, il ne te parle pas de l’Euroleague. Pour moi l’Euroleague, ça reste le meilleur basket au monde. Faut pas se voiler la face, à part les Finales NBA, les matchs NBA en saison bon… si tu tombes sur un bon match t’as un peu de chances mais si tu tombes sur des équipes où ça joue le bas du classement, les Detroit Pistons, tu te tires les cheveux.
Je veux dire que le basket européen, le basket d’Euroleague c’est vraiment… c’est ce que disait Željko Obradović (coach du Partizan Belgrade, ndlr) quand on disait qu’en NBA, tous les matchs comptent. Lui il disait « non, en fait en Euroleague c’est toutes les possessions qui comptent. » Donc y’a pas de hasard, y’a pas de matchs où on dit : « ouais, on va se rattraper le match suivant. »
C’est pour ça que ça rend l’Euroleague si unique et si compétitive, parce que c’est des joueurs de classe mondiale, des joueurs qui, je pense, peuvent jouer en NBA. C’est juste qu’ils n’ont pas l’opportunité de briller mais quand tu vois un Mike James (meneur de Monaco, ndlr) en Euroleague, quand tu vois des joueurs qui jouent en Euroleague : tu te dis : « wow, c’est quand même un sacré championnat. » Parce que ça joue très, très bien au basket.
Aucun doute possible pour Florent Piétrus, c’est bien l’Euroleague qui serait meilleure que la NBA et pas l’inverse. Ça ne plaira pas aux supporters de la grande ligue bien évidemment, mais impossible de nier que le niveau sur le Vieux Continent est devenu fou.