Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
À la tête de la société Miss France pendant 17 ans, avant de rendre son tablier récemment, Sylvie Tellier a tout connu : les hauts, les bas, les succès, les polémiques. Mais à l’heure du bilan, qu’elle matérialise d’ailleurs en sortant son livre « Couronne et préjugés », celle qui fut élue Miss France 2002 s’est rendue compte que les Français avaient parfois une image d’elle erronée. Alors elle a mis les choses au clair.
Certains Miss France sont malheureusement oubliées sitôt leur règne terminé, tandis que d’autres perdurent. Certaines se trouvent une place à la télévision, comme Elodie Gossuin ou Valérie Bègue, tandis que d’autres explorent des projets plus personnels, comme Laury Thilleman. Sylvie Tellier, elle, a carrément pris la tête de la société Miss France deux ans après avoir été sacrée.
Sylvie Tellier pas d’accord avec l’image que l’on se fait d’elle
Une surprise ? Pas du tout au regard du caractère ambitieux de la mère de 3 enfants, sur laquelle on a parfois projeté l’image d’une femme qui pensait avant tout à sa carrière et qui était froide, antipathique et rigide. Et ça, elle a décidé de ne plus le laisser passer.
Dans une interview accordée à « Télé Magazine », l’ancienne reine de beauté a tenu à tordre le cou à cette rumeur tenace à son sujet, en s’exprimant avec une grande sincérité, quitte à ôter la carapace :
Je suis une femme comme les autres. Je sais serrer les dents mais je pleure le soir dans ma chambre aussi. Je n’ai pas confiance en moi, mais je donne le change. Cependant, je suis ambitieuse, je n’en ai pas honte. Au moment de son divorce, maman s’est retrouvée dans la difficulté financière avec ses trois filles. Je ne voulais pas de cette vie-là.
Une ambition et une franchise assumée, de la part de cette femme de caractère qui ne se laisse jamais marcher sur les pieds… quitte à créer des étincelles. Les Français se souviennent notament de l’accrochage public entre elle et Alexia Laroche-Joubert, après que cette dernière ait indiqué que Sylvie Tellier n’avait pas travaillé sur la production du concours Miss France pendant ses 17 ans de service. Tout s’est heureusement arrangé depuis :
Alexia Laroche-Joubert m’a vexée quand elle a dit que je m’étais jamais occupée de la production du show. Je le lui ai dit. Je ne garde rien sur le cœur mais tout va bien avec elle. On a encore déjeuné ensemble récemment.
Quoiqu’il en soit, en attendant de retrouver la pétillante quadragénaire dans d’éventuelles d’autres postes à haute responsabilité d’ici quelques années, c’est au casting de la saison 3 de l’émission de M6 « Les Traîtres » qu’elle a inscrit son nom. Une participation qui la ravit, comme elle l’a confirmé avec le sourire :
Je trouvais amusant, au moment où je dis ma vérité dans un livre, de jouer dans un jeu de rôle où le public doit deviner si je suis loyale ou non. Il y a une petite provocation sympathique qui me ressemble…
Les femmes ambitieuses et assurées sont souvent taxées d’une certaine froideur et rigidité, et ce cliché semble malheureusement avoir la vie dure. Sylvie Tellier a donc tenu à remettre les choses en place et à rappeler que son ambition n’empêche pas une certaine sensibilité et une grande humanité, qu’elle a démontrées à plusieurs reprises par le passé. Voilà qui est dit !