Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Si Luka Doncic a perdu le Game 1 des Finales avec dallas, ne comptez pas sur lui pour céder à la panique. Le Français Fabien Causeur, qui l’a côtoyé au Real Madrid, a d’ailleurs raconté une anecdote qui en dit long sur le mental d’El Matador.
Manque de chance pour Luka Doncic et les Mavericks, ils ont très mal démarré ces Finales NBA. Le Game 1 face aux Celtics a viré au pugilat (défaite 107-89) alors que la superstar slovène n’a délivré qu’une seule passe décisives durant la rencontre. Ce ne fut pourtant pas faute de tout donner avec 30 points à 12/26 au tir et dix rebonds, ainsi qu’un panier complètement fou contre la défense de Boston toute entière.
Luka MIRACLE!!!! pic.twitter.com/Z4fgW8vlPF
— MavsHighlights (@MavsHighlights) June 7, 2024
Luka Doncic 100% serein avant la finale d’Euroleague
Des efforts qui sont donc restés vain et les texans se retrouvent déjà sous pression, alors que la deuxième manche aura lieu dans quelques jours. À priori, ce ne sera cependant pas suffisant pour déstabiliser leur franchise player. Car les matchs couperets, El Matador en a l’habitude après avoir porté les couleurs du Real Madrid avant de rallier la grande ligue. Et il a (très) souvent brillé dans ces rencontres…
Champion d’Espagne ainsi que vainqueur de l’Euroleague avec les Merengues, Luka a même été élu MVP de la plus grande compétition de clubs européenne. Pour rappel, il n’était alors encore âgé que de 18 ans à cette époque… le Français Fabien Causeur était alors coéquipier de la star de Dallas et il a récemment partagé une anecdote sur l’intéressé, concernant la nuit précédent la finale de l’Euroleague :
On the day of the first game in the NBA Finals, let’s take a look at how Luka Doncic reacted before his last big finals game in the EuroLeague: pic.twitter.com/O1TqgCF7Qf
— Mette L. Robertson (@M_Robertson100) June 6, 2024
Il était deux heures du matin et je n’arrivais pas à dormir. Luka était en train de ronfler dans son lit comme s’il ne ressentait absolument pas la pression. Pour lui, ce n’était rien de plus qu’un match comme les autres. Le gamin était spécial, je vous le dis.
L’enjeu ? La pression ? De quoi en faire perdre le sommeil à des vétérans, mais pas la pépite slovène de toute évidence.
Il a beau avoir perdu le Game 1 des Finales, Luka Doncic ne va pour autant perdre son sang-froid. Ce n’est pas la première fois qu’il se bat pour un titre et à l’époque déjà, il ne semblait pas avoir de mal à gérer les enjeux. Reste toutefois à répondre dès le deuxième match, car les Mavs se retrouveront sinon dans une situation délicate.