Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Coupé par les Pistons en cours de saison, Killian Hayes a totalement disparu depuis. Mais de toute évidence, on ne l’a pas oublié du côté des États-Unis… À l’approche des Jeux Olympiques de Paris, le Frenchy a en effet amusé les réseaux sociaux.
De bons instincts à la passe, un vrai potentiel en défense : sur le papier, Killian Hayes partait avec quelques bons arguments en sa faveur au moment de démarrer sa carrière en NBA. Mais près de quatre ans et seulement 210 matchs joués plus tard, le Français n’est déjà plus dans la grande ligue. Drafté en septième position par les Pistons en 2020, le meneur n’y a tout simplement jamais vraiment trouvé sa place.
Alors certes, le contexte local ne l’a pas du tout aidé puisque Detroit est en reconstruction depuis belle lurette. Les dirigeants n’ont fait énormément de choix judicieux pendant son passage dans le Michigan, tandis que son premier coach Dwyane Casey ne lui a jamais fait confiance. Mais si la franchise a décidé de le couper en cours d’exercice 2023-24, c’est aussi parce que le joueur lui-même n’a pas su progresser.
La présence de Killian Hayes dans le roster des Bleus surprend
Décrié car considéré comme inoffensif et trop timide au scoring, maladroit dans ses prises de décision au tir, Hayes n’a jamais su convaincre et même avec un Monty Williams au coaching qui l’appréciait beaucoup. Résultat, il n’a plus joué depuis début février… ce qui n’a pas empêché Vincent Collet de le nominer dans le roster préliminaire en vue des Jeux Olympiques de Paris. Une décision qui a fait le buzz aux US :
Killian Hayes has officially made the France Olympic Roster.
— Hater Central (@TheHateCentral) June 5, 2024
THE WORLD IS NOT READY FOR HIS VENGEANCE. 😈😈😈 pic.twitter.com/q54oZcHDuY
Killian Hayes fait officiellement partie du roster de l’Équipe de France. LE MONDE N’EST PAS PRÊT POUR SA VENGEANCE. 😈😈😈
On le sait, le poste de meneur pose problème pour les Bleus et encore plus depuis que Thomas Heurtel a été banni. Voilà pourquoi malgré un gros manque de rythme cette année, Hayes a encore une chance de jouer les JO à Paris. Bonjour la pression… d’autant plus que du côté des fans américains, on s’attend à une énorme disasterclass.
Wemby thought he saw rock bottom with Sochan at point he’s not ready for this🔥🔥🔥🔥
— Young Math Class (@CocaineSclera) June 5, 2024
Wemby pensait avoir touché le fond avec Sochan à la mène, il n’est pas prêt pour ça 🔥🔥🔥🔥
Killian Hayes participera peut-être aux Jeux Olympiques 2024, mais dans quelle forme ? À ce stade, l’ancien meneur NBA représente une véritable énigme pour tous, y compris l’Équipe de France. Ce serait toutefois l’occasion pour le guard de se mettre en valeur, alors qu’il ne sait pas encore où il jouera la saison prochaine…