Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Victor Wembanyama n’est pas seulement l’un des jeunes joueurs les plus prometteurs du moment, il est également déjà en train de bâtir un empire autour de son nom. Preuve en étant de récentes enchères qui ont impliqué le big man de San Antonio.
Rookie de l’Année à l’unanimité, deuxième des votes pour le Défenseur de l’Année et membre de la All-NBA First Defensive Team, détenteur d’une palanquée de records de précocité : Victor Wembanyama n’aura pas chômé durant sa première saison aux États-Unis. Si ses Spurs n’ont pas gagné beaucoup de matchs (22 victoires pour 60 défaites), le pivot français a tout simplement roulé sur la concurrence.
À n’en pas douter, la franchise texane détient là sa clé de voûte pour les dix, voire 15 prochaines années. Pas seulement d’un point de vue sportif d’ailleurs, mais aussi sur le plan marketing. Freak athlétique doublé d’un basketteur hors normes, le V attire tous les regards et représente un potentiel financier monstrueux, ce que Nike a bien compris. Preuve en étant d’ailleurs la dernière dinguerie en date aux enchères :
Le maillot de Wembanyama se vend à un prix d’or aux enchères
Wemby wore this jersey for one half in a loss against the Bucks.
— Will Stern (@Will__Stern) June 5, 2024
It sold for $120,000 after a spirited extended bidding process that carried the lot up from $80,000.
More proof of his appeal, best exemplified last year when his NBA debut jersey fetched $762,00. pic.twitter.com/4jKoXsP5BI
Wemby a porté ce maillot pendant une mi-temps lors d’une défaite contre les Bucks. Il s’est vendu pour 120.000 dollars après un long processus d’enchères animé qui a fait grimper le lot de 80.000 dollars. Une preuve supplémentaire de son attrait, comme en témoigne le début de la saison en cours lorsque son premier maillot NBA s’était vendu à 762 dollars.
Encore une fois, simple nom de l’Alien aura fait flamber les prix. D’un autre côté, cette fameuse rencontre face à Milwaukee a marqué un tournant dans la saison de Wemby, alors qu’il venait de fêter son 20e anniversaire. Le Tricolore avait en effet enchaîné avec une masterclass contre Giannis Antetokounmpo et consorts, terminant avec la bagatelle de 27 points, 9 rebonds et cinq contres ainsi que quantité de highlights :
Wemby’s full highlights vs Milwaukee
— Brett Usher (@UsherNBA) January 5, 2024
You can’t tell me he’s not a top-20 player pic.twitter.com/uYKtyFHuh1
Victor Wembanyama est devenu un tel phénomène aux États-Unis qu’à l’instar des plus grandes légendes, le moindre objet lui ayant appartenu fait l’objet des convoitises. Et dire que ce n’est encore que le début pour la pépite française…