Par Mathieu S. | Rédacteur NBA
La draft se tient dans quelques semaines désormais pour la NBA, avec un duel français au sommet de l’événement. On en sait justement un peu plus sur les tendances actuelles grâce à ESPN.
Sauf retournement de situation, ce qui reste possible durant ce mois de juin, un Français viendra succéder à Victor Wembanyama pour la draft NBA. Alex Sarr est considéré comme le favori pour filer en première position, même si Zaccharie Risacher plaît de plus en plus aux Hawks. Les Wizards apprécient également le profil des deux joueurs.
Domination française à la draft NBA ?
Dans son dernier article pour ESPN, Jonathan Givony a justement évoqué le cas des deux joueurs. L’expert draft place Risacher comme le meilleur prospect à ce jour, lui qui estime qu’il ne descendera pas en dessous de la quatrième position. Les entraînements privés avec les équipes auront un rôle déterminant dans ce mois de juin.
Jonathan Givony : « Nous verrons dans quelle mesure Risacher choisira de participer aux workouts privés pour les équipes NBA, alors qu’il dispose d’un temps limité et qu’il sort d’une longue saison. La plupart des équipes ne pensent pas qu’il sera disponible après le quatrième choix des Spurs. Hawks et Wizards sont les options les plus fortes. »
Le top 2 n’est pas encore une certitude pour Risacher, même si ses playoffs ont fait très bonne impression ces dernières semaines. Concernant Sarr, c’est autre chose en revanche :
Givony : « La situation en haut de la draft est encore inconnue. Il fait partie des options plausibles pour Atlanta en première position, mais les Hawks sont très attentifs aux informations avant de prendre une décision. Si Atlanta décide de ne pas le prendre, Washington devrait être son point de chute. »
On pourrait donc avoir un duel français pour les deux premières places, et possiblement un troisième dans le top 10 avec Tidjane Salaun.
Givony : « Salaun devrait être ciblé par de nombreuses équipes au moment de la draft, plus précisément entre le choix 4 et 14, avec les entraînements qui détermineront où il atterrira. »
Beaucoup de Français à surveiller pour cette draft, qui promet d’être intéressante avec quelques rebondissements possibles. Contrairement à l’an dernier, le premier choix reste en tout cas un véritable mystère.