Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Figure bien connue des Français depuis de longues années désormais, Michel Cymès n’a jamais caché qu’il multipliait les casquettes et les projets. C’est ainsi que le médecin le plus célèbre de France s’est essayé au métier d’acteur, ce qu’il a eu un peu de mal à assumer lorsqu’il a croisé la route d’un certain Jean Dujardin. Déstabilisation garantie !
Voix très écoutée des Français dès lors qu’il s’agit d’évoquer le volet médical, Michel Cymès figure d’ailleurs toujours en bonne place dans les sondages de popularité du PAF. Mais après plusieurs décennies de pratique et de projets liés à la santé, le sexagénaire a décidé de progressivement se lancer un nouveau défi : tenter de devenir acteur.
Il n’est d’ailleurs pas le seul en la matière, puisque ces dernières années ont vu plusieurs personnalités franchir le cap. On pense par exemple à Laurent Gerra, Jean-Luc Reichmann ou encore Nolwenn Leroy, qui ont d’ailleurs chacun réussi le crash-test. Cymès, lui, s’est surtout distingué dans la série « Le doc et le véto » entre 2021 et 2024. Mais même après ces 3 années, il sait qu’il reste un débutant. La preuve.
Jean Dujardin titille Michel Cymès et le met mal à l’aise
Dans un entretien accordé à Télé-Loisirs, l’acolyte de Marina Carrère d’Encausse s’est confié sur les coulisses de sa rencontre impromptue avec Jean Dujardin dans les couloirs d’une station de radio. Au courant de la tentative de Cymès de se lancer dans le cinéma, l’acteur oscarisé s’en est donné à coeur-joie :
Un jour, à RTL, j’ai rencontré Jean Dujardin qui m’a dit : « Alors, on fait l’acteur ? » Je ne savais plus où me mettre ! (rires)
Bien évidemment, il n’est pas anormal d’être un débutant complexé face à un acteur renommé de la trempe de Dujardin. Mais au-delà de cette humilité, Michel Cymès est bien décidé à continuer de tracer sa route sur le petit et le grand écran, lui qui se sent particulièrement à l’aise dans ce nouveau métier :
Ça représente un rêve d’enfant parce que j’ai toujours voulu jouer des rôles. Et je me suis senti à l’aise tout de suite, ce qui ne veut pas dire que je me prends pour un grand acteur. Mais franchement, j’ai adoré cette expérience ! Et si je devais faire un ou deux téléfilms par an, ça m’irait très bien.
Avis aux réalisateurs, donc, qui souhaiteraient s’attacher les services du Parisien. En attendant, c’est dans un rôle plus conforme à ses habitudes que Cymès retrouvera les téléspectateurs, lui qui présentera « Qui dort perd, la grande expérience du sommeil » le 25 juin prochain en prime-time. Les personnalités prenant part au programme seront soumises à des tests après 36 heures sans sommeil. Impensable pour Cymès lui-même :
Non, jamais de la vie ! Même si je ne dors pas énormément, j’ai tout de même besoin de sommeil. Je suis encore traumatisé par ses années d’interne à l’hôpital.
C’est avec respect, humilité, et peut-être une petite dose de syndrome de l’imposteur que Michel Cymès a accueilli la remarque taquine de Jean Dujardin à son égard. Qu’importe : le médecin est bien déterminé à continuer de tourner des films et séries si l’opportunité se présente, lui qui aspire à de nouveaux défis à ce stade de sa vie. Souhaitons-lui bonne chance !