Evelyne Dheliat (76 ans) réagit sans filtre aux critiques des Français : « Ça peut choquer, mais…

Evelyne Dheliat
France Televisions

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Présentatrice météo depuis d’innombrables décennies, Evelyne Dhéliat bénéficie d’une immense cote de popularité auprès des Français. Son statut ne lui épargne toutefois pas les critiques de certains téléspectateurs, notamment sur les tenues vestimentaires qu’elle porte. Elle a donc choisi de répondre une bonne fois pour toutes, afin de lever tous les doutes sur ce sujet épineux.

Publicité

Madame météo de TF1 depuis 1991, et cheffe du service depuis 2000, Evelyne Dhéliat est un modèle absolu de longévité. Toujours aussi plébiscitée par les téléspectateurs, celle qui a surmonté un cancer il y a quelques années ne tire pas le frein à main : à 76 ans, elle continue d’être à l’antenne, tout en préparant efficacement sa succession avec Ange Noiret, Tatiana Silva et consorts.

Mais parce que nul ne fait jamais l’unanimité, la native de Cologne en Allemagne n’est pas sans ignorer certaines critiques dont elle fait parfois l’objet. Et si elle en a vu passer de toutes les couleurs en 33 ans chez TF1, un reproche d’un nouveau genre se fait de plus en plus pressant ces dernières années : les tenues vestimentaires qu’elle arbore.

Publicité

Evelyne Dhéliat tire les choses au clair face aux critiques

Dans un entretien accordé à Télé-Loisirs, la septuagénaire a tout d’abord tenu à préciser qu’elle ne portait pas ses propres vêtements, mais bien des tenues prêtées à la chaîne par des grandes marques :

Les vêtements me sont prêtés par les maisons de couture. Ils restent dans le placard de TF1.



Ensuite, et surtout, elle est revenue sur les critiques des téléspectateurs qui reprochent aux présentatrices météo de porter des manches courtes en été comme en hiver. D’après ces Français, porter des tenues si légères en hiver témoigne d’un chauffage surpuissant dans le studio, ce qui fait évidemment désordre au regard de l’actualité climatologique. Une fake news selon Evelyne Dhéliat :

Faux ! Le studio où nous sommes a exactement la même température été comme hiver. Et puis la température n’est pas très élevée, surtout que par rapport à la technique, il ne faut pas qu’il fasse trop chaud.

Publicité

Si elle a tenu à remettre les points sur les « i », celle qui a longtemps été collègue de Catherine Laborde ne s’est en rien offusquée de ces remarques de plus en plus nombreuses. Elle-même porte-parole et lanceuse d’alerte à propos du changement climatique, elle a indiqué comprendre ces réflexions :

Quand vous parlez du réchauffement climatique et qu’on vous voit comme ça, c’est toujours un petit peu délicat. Ça ne choque pas en été, mais ça peut choquer en hiver.

La vérité a toutefois été rétablie, et les mails et courriers de plainte devraient donc logiquement diminuer dans les semaines à venir, au grand bonheur de la principale intéressée !

Publicité

Toujours aussi pédagogue, Evelyne Dhéliat a pris le temps d’éclaircir le sujet des tenues qu’elle porte, afin de faire cesser ces critiques qui, au regard de ses explications, sont injustes. Désormais, il n’y a plus aucune raison de chercher des poux à la doyenne des Miss Météo en France !

Pop culture

Les dernières actus