Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Lorsqu’il était une superstar dans la ligue, Shaquille O’Neal avait pour habitude de détruire les arceaux. Il a récemment raconté que sa propre maison avait aussi subi des dégâts le jour où l’une de ses anciennes franchise avait drafté un joueur.
Avant de devenir le consultant qu’on connaît tous, Shaquille O’Neal était l’un des meilleurs basketteurs de la ligue. Déjà au lycée et à la fac, le Hall of Famer était un phénomène. En 19 ans de carrière, il a tellement traumatisé la concurrence qu’il est considéré comme le joueur le plus dominant de l’histoire par beaucoup. C’est en 1992, sous le maillot du Magic que l’aventure du quadruple champion avait commencé.
Dès ses premières années, il était vu comme un leader. Mais cette équipe était à la recherche du premier sacre de son histoire et aussi fort était-il, le Diesel avait besoin d’un renfort de taille. À ce titre, la Draft 1993 a marqué un tournant de plus pour Orlando. Un dilemme s’imposait entre Chris Webber et Penny Hardaway. Dans The Draymond Green Show, le MVP 2000 est revenu sur une discussion qu’il a eu avec ses dirigeants.
Le choix de Draft du Magic qui a fait péter un câble à Shaq
Shaquille O’Neal : Hé mec, tu sais qui est Penny Hardaway.
Orlando Magic : Ouais, on pourrait ne pas l’avoir. On veut le premier choix, on veut prendre C-Webb.
Shaquille O’Neal : J’en ai rien à faire, on doit prendre Penny. Écoutez bien ce que je vais dire. Mon contrat se termine dans deux ans. Si vous ne me donnez pas ce que je veux pour m’aider à gagner ce titre, je vais devoir aller voir ailleurs.
Shaquille O’Neal a ainsi poursuivi son histoire en expliquant qu’il avait mis à sac son propre domicile, le soir de la draft :
Alors moi, Kenny et l’oncle Jerome, on est à la maison et on regarde la draft. Ils recrutent Chris Webber. J’étais chez moi, j’ai pris des lampes… Quand ils l’ont drafté, j’ai pété un cable et j’ai détruit ma maison. Je me suis dit : « Ces enfoirés ne m’ont pas écouté. Ils me testent. »
Alors, j’ai tout détruit dans la maison, j’étais devenu fou. Kenny et lui essayaient de me plaquer au sol, puis ils m’ont dit : « Attends, attends, Orlando fait un échange avec les Warriors contre Penny et Chris. » Et je me suis dit : « Oh, mince, ils ont réussi. Ils m’ont écouté. »
Au final, c’est effectivement Penny Hardaway qui a fini par jouer au Magic.
Alors que la franchise de Floride, avait jeté son dévolu sur Chris Webber dans un premier temps, ce dernier avait été transféré dans la foulée chez les Warriors, qui eux avaient recruté Penny Hardaway en tant que troisième choix. Qui sait ce qui se serait passé si l’on avait eu un duo entre la légende des Kings et Shaq ? Cela dit, l’alliance avec l’ex-arrière en a fait vibrer plus d’un, malgré une simple présence en Finales en 1995.
Au départ, Shaquille O’Neal était censé jouer avec Chris Webber. Tombé sous le charme de Penny Hardaway, le Diesel avait alors piqué une colère noire, si bien qu’il en avait détruit une partie de sa maison. Heureusement pour le reste des meubles, un échange a eu lieu juste après cette draft.