Par Joël Pütz | Journaliste sportif
S’ils n’ont passé qu’une seule saison ensemble, Luka Doncic a tout de même pu côtoyer le grand Dirk Nowitzki le temps de quelques mois. Peu avant ses premières Finales, El Matador a d’ailleurs abordé avec beaucoup d’honnêteté le cas du Hall of Famer.
La pression est assez immense sur les épaules de Luka Doncic. Franchise player des Mavericks, le Slovène a emmené les siens en Finales NBA et doit maintenir finir le travail face aux Celtics. Ce faisant, il remporterait son premier titre de champion mais surtout, son équipe se couronnerait pour la première fois en treize ans.
Souvenez-vous, les Texans étaient alors encore mens par Dirk Nowitzki et avaient réalisé un run de playoffs 2011 tout simplement légendaire. Les Blazers, les Lakers, le Thunder et même le Heat de LeBron James et consorts n’avaient pas su contenir cette escouade de vieux briscards dont faisait aussi partie Jason Kidd, aujourd’hui coach principal des Mavs. Bien évidemment, Doncic compte faire aussi bien que son aîné.
Le gros hommage de Luka Doncic pour Dirk Nowitzki
À son arrivée en NBA en 2018, El Matador a d’ailleurs eu l’occasion d’avoir le grand Allemand comme coéquipier. Un luxe assez incroyable en tant que rookie et à fortiori quand vous êtes issus du Vieux Continent comme Dirk. Interrogé sur le Hall of Famer avant le Game 1 des Finales, Luka n’avait que de bonnes choses à dire sur lui :
Je me rappelle ma première saison, quand j’ai débarqué ici, c’était irréel d’être dans la même équipe que Dirk Nowitzki. Évidemment j’aurais aimé pouvoir jouer davantage avec lui. Mais sa dernière saison qui était aussi ma première, c’était juste génial de vivre cette expérience. Il m’a beaucoup appris, moi qui arrivait en NBA alors que je ne savais pas à quoi m’attendre, quel joueur je serais.
Le simple fait de le voir s’entraîner dans sa dernière saison m’a beaucoup aidé, tous les efforts qu’il fournissait. (…) Il ne m’a pas encore donné de conseils pour les Finales (rires).
Un très bel hommage envers le German Bomber, dont le niveau de jeu était pourtant à des années-lumière de son prime quand Halleluka a pointé le bout de son nez en NBA.
Déjà âgé de 39 ans à ce stade, le MVP 2007 avait du mal ne serait-ce qu’à se déplacer sur les parquets mais continuait de se montrer précieux, cette fois-ci en tant que mentor pour les plus jeunes et tout particulièrement Doncic. De quoi permettre à Dallas d’effectuer la transition en douceur, passant d’une superstar européenne à une autre. Avec le recul, on peut dire que la formule a clairement marché.
Étant encore tout jeune au moment de débarquer et ce malgré sa grosse expérience sur le sol européen, Luka Doncic a énormément profité des conseils de Dirk Nowitzki. À présent, il va tenter d’imiter son ancien mentor en gagnant le titre, treize ans après le sacre du Wunderkind avec les Mavericks.