Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Après des débuts compliqués, le duo formé par Luka Doncic et Kyrie Irving tourne désormais à plein régime à Dallas. Alors qu’ils s’apprêtent à affronter les Celtics en Finales, un ancien coach n’a pas mâché ses mots à propos du tandem de superstars.
Treize ans après le premier sacre de leur histoire, les Mavericks sont de retour en Finales NBA. Un bel accomplissement pour une franchise qui a mis du temps à se renouveler, faisant notamment face à la fin de l’ère Dirk Nowitzki tout en devant trouver des acolytes de qualité à son successeur Luka Doncic. Il aura d’ailleurs fallu attendre l’an dernier et l’arrivée de Kyrie Irving pour lui trouver le partenaire de jeu idéal.
Tout n’a pourtant pas fonctionné d’entrée de jeu pour les deux stars, bien au contraire. Les Texans ont carrément manqué les playoffs la saison passée, se montrant plus que médiocres suite au trade pour Uncle Drew à la deadline en février. Sans surprise, les critiques s’abattaient donc de manière torrentielle sur l’ancien des Nets et El Matador et ils étaient attendus au tournant en 2023-24. Autant dire qu’ils ont répondu présent.
Stan Van Gundy encense le duo Doncic/Curry avant les Finales
Se relayant tout au long de ces playoffs, les deux hommes ont fini par briller de mille feux en tandem face aux Timberwolves, en finales de conférence. À présent, ils ont l’occasion de se couronner champions face aux Celtics et faire taire ainsi tous les détracteurs. Déjà dithyrambique à leur sujet il y a quelque temps, l’ancien entraîneur du Magic Stan Van Gundy en a rajouté une couche sur le duo auprès de The Ringer.
Je pense qu’ils sont le meilleur backcourt offensif de l’histoire. C’est ce que j’ai dit durant la série. Et cela a suscité beaucoup de réactions de la part de Charles (Barkley), Shaq et d’autres. Mais écoutez, je ne pense pas avoir jamais vu un backcourt avec deux gars comme ça, à qui vous pouvez donner la balle et qui peuvent ensuite créer des choses en attaque pour vous, pour eux-mêmes ou pour leurs coéquipiers.
Des propos particulièrement forts de la part de l’ancien supérieur de Dwight Howard et qui sont loin de mettre tout le monde d’accord. Nombreux sont ceux ainsi à mettre en avant les Splash Brothers de Golden State, Stephen Curry et Klay Thompson. Et bien que SVG ne remette pas en cause leurs qualités, le tacticien persiste et signe que la doublette de Dallas est plus inarrêtable sur le plan purement offensif.
Quand je regarde Curry et Thompson, c’est un backcourt fantastique, mais tu ne peux pas donner la balle à Klay Thompson et dire : « Ok, crée-nous un shoot. » Il dépend plus des autres. Et c’est en général le cas pour au moins un des deux dans n’importe quel autre backcourt, au moins à un certain degré. Évidemment je sais qu’il y a des backcourts qui ont accompli plus. Et je sais qu’il y a de meilleurs two-way backcourts. Je parle juste d’attaque et de talent.
Luka Doncic et Kyrie Irving forment déjà le meilleur duo offensif de l’histoire selon Stan Van Gundy, n’en déplaise à certains. Ça tombe bien, les Finales NBA constituent la scène idéale pour confirmer les dires de l’ancien entraîneur du Magic.