Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Si la peur commence déjà à s’installer dans le ventre de certains avant ces Finales entre les Celtics et les Mavericks, d’autres personnes attendent patiemment le début de ce duel. Mais avant que la bataille ne commence, Kendrick Perkins a quelques conseils à donner à Boston.
À partir de ce jeudi, les Mavericks et les Celtics se disputeront le trophée Larry O’Brien. Cette affiche aux allures de blockbuster hollywoodien avec des superstars telles que Luka Doncic et Kyrie Irving ou encore Jayson Tatum et Jaylen Brown retient déjà toute l’attention du monde du basket-ball. À plus forte raison puisqu’on aura l’occasion d’assister à des retrouvailles électriques de part et d’autre.
Car pendant que Kristaps Porzingis retrouvera son ancienne équipe de Dallas, Uncle Drew sera opposé à son ex-franchise de Boston. Autant dire que l’ambiance risque d’être assez bouillante au TD Garden tout comme à l’American Airlines Center. Ayant autrefois porté le maillot vert et blanc, Kendrick Perkins a cependant décidé de s’interposer en tant que juge de paix dans une apparition sur le plateau de NBA Today.
Provoquer Kyrie Irving, l’erreur à ne pas faire pour Boston ?
Je vais donner un conseil aux supporters des Celtics : laissez (Kyrie) tranquille, d’accord ? Laissez-le tranquille parce que vous n’êtes pas ceux qui doivent aller entre les lignes et protéger cet homme. En ce moment, Kyrie Irving est dans la zone, et ce n’est pas Batman et Robin dans cette équipe des Dallas Mavericks. Il y a un Batman et un Superman. Ces deux hommes sont les leaders de l’équipe.
Chaque soir, Luka et lui peuvent être les meilleurs joueurs sur le terrain. J’ai une petite anecdote à vous raconter. J’étais avec les Pelicans et on jouait contre les Cavaliers quand LeBron James était encore dans l’équipe. Le match était serré jusqu’à la fin. Je me souviens qu’un fan a crié quelque chose à LeBron. L’entraîneur Alvin Gentry s’est retourné, il a dit : « Hé, mec, tais-toi, tais-toi. Ne lui dis rien. »
Il n’avait pas besoin de l’énerver en raison du simple fait que ce n’était pas à lui de défendre sur LBJ. Et c’est le même conseil que je donne aux fans de Boston. Vous pouvez continuer tant que ça ne devienne pas excessif. Mon conseil aux Celtics, ce serait de laisser cet homme tranquille.
D’expérience, Kendrick Perkins est conscient que les supporters peuvent avoir une influence lors d’un match.
À cause de ses antécédents, Kyrie Irving devrait vraisemblablement avoir le droit à un accueil glacial. Néanmoins, l’intérieur retraité conseille aux fans de Boston de ne pas rajouter de l’huile sur le feu. Ce sera plutôt aux joueurs de Joe Mazzulla de faire le nécessaire en minimisant l’impact du Slovène et d’Uncle Drew lors ces Finales. Reste à voir si les paroles du consultant seront appliquées à la lettre ou non.
Ces Finales entre les Celtics et les Mavs ont une saveur particulière, car on assistera aux retrouvailles entre Kyrie Irving et son ancienne équipe. En d’autres termes, il est possible que les esprits s’échauffent. C’est pourquoi Kendrick Perkins a conseillé aux fans de Boston de ne pas envenimer la situation.