Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Alors que les Finales débuteront dans quelques heures, l’AS Monaco et le Paris Basketball se disputent de leur côté le titre de champion de France. Mais une vilaine polémique est venue secouer la série en amont du deuxième match…
Il y a près d’un an, l’AS Monaco devenait le nouveau champion de France en s’imposant face à Boulogne-Levallois et Victor Wembanyama. Mike James et consorts sont d’ailleurs de retour en finale cette année, eux qui font cette fois-ci face au Paris Basketball emmené par le meneur Nadir Hifi. Le Game 1 a d’ailleurs donné lieu à une belle bataille finalement remportée par l’escouade du Rocher (90-80).
Tout reste cependant encore à jouer pour les Parisiens, vainqueurs de l’Eurocup il y a quelques semaines. Leurs fans peuvent donc encore y croire… mais alors que le Game 2 approche, le groupe l’Équipe s’est rendu coupable d’une énorme polémique par rapport à la diffusion de la rencontre. résultat, Monaco est forcé de vendre ses places au rabais à cause d’un curieux choix de grille d’horaires.
Les finales de Betclic Elite décalée… à cause d’un match amical de football
🎟️ Quand l'AS Monaco vend des places à moitié prix pour… la seconde mi-temps de la finale de #BetclicÉLITE.
— BeBasket (@Be_BasketFr) June 4, 2024
📺 Le match est programmé à 18h30 sur La Chaîne L'Équipe, pour laisser le prime time au match amical Portugal – Finlande en foot.
➡️ https://t.co/bssE5lZfl6 pic.twitter.com/AAoO1vMOG5
D’un côté, un match à enjeu entre les deux meilleures équipes de basket-ball de France. De l’autre, une rencontre amicale de football entre deux nations étrangères. Sur le papier, la priorité semble pourtant évidente mais le football restant roi dans l’Hexagone, c’est bien Portugal-Finlande qui aura droit au prime time au détriment de la finale de Betclic Elite. Autant dire que les fans de balle orange sont absolument furieux.
Quel scandale
— Jess Fraser (@jess_tchb) June 4, 2024
La tristesse du traitement de cette finale, c'est difficile à comprendre.
— Niko_brz (@NikoBrz) June 4, 2024
Malgré l’enjeu des finales du championnat de France, ces dernières n’auront pas le droit au prime time sur la chaîne l’Équipe lors du Game 2 au profit d’un match amical de football. Pas étonnant que les fans de basket-ball soient autant en colère.