Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Actuellement dans la phase la plus probante de sa carrière, concrétisée par une apparition très remarquée à l’Eurovision, Slimane est bien décidé à capitaliser sur cet élan. Malgré tout, le chanteur reste particulièrement attentif à ce qu’il se passe autour de lui, et notamment au conflit israélo-palestinien qui n’en finit plus de sévir. C’est dans ce lourd contexte qu’il a brisé le silence.
Il n’a pas le temps de se reposer sur ses lauriers. Suite à plusieurs mois marqués par l’immense succès de « Mon amour », et la très belle 4ème place qu’il a glanée à l’Eurovision, Slimane se lance désormais dans une tournée internationale, la première de sa carrière. Dans les semaines qui viennent, l’artiste se produira notamment à Berlin, Lisbonne, Stockholm ou encore Varsovie. Et pour ne rien gâcher, il travaille sur un nouveau morceau.
Ces derniers jours, en effet, l’acolyte de Vitaa n’en finit plus de teaser une chanson intitulée « Résister ». Pas plus tard que ce mercredi matin, il était d’ailleurs présent en studio :
Les paroles sans équivoque de Slimane en pleine guerre à Gaza
Si ce morceau tient tant à coeur à Slimane, c’est qu’il fait clairement écho au conflit meurtrier entre Israël et Palestine, qui n’en finit plus d’escalader depuis plusieurs mois désormais. Alors par son art, le trentenaire en appelle à la paix dans les paroles de la chanson :
Résister au chant des sirènes, je veux croire en la paix
Je veux pas mourir de haine, je dois résister
Alors je te dis « je t’aime »
Faudra qu’on se parle, pour comprendre nos peines
Désolé j’ai trop mal, je peux plus me taire,
Je sais que t’as mal, mais quoi mon frère ?
Une ode à la paix : voilà le message que veut porter Slimane, bien loin de prendre position. L’artiste a d’ailleurs été blessé par une séquence polémique à l’Eurovision quand, interrogé en anglais sur un éventuel message à faire passer aux téléspectateurs israéliens, il s’était en allé sans répondre. Une séquence expliquée par son entourage par sa faible maîtrise de l’anglais, lui qui chante pourtant, justement, en anglais dans sa nouvelle chanson.
Quoiqu’il en soit, Slimane avait rapidement voulu éteindre la polémique en interrompant l’une de ses répétitions pour passer le message suivant, toujours sur la thématique de la paix qu’il espère tant :
Quand j’étais enfant, je rêvais de musique, je rêvais d’être chanteur pour chanter la paix (…) Nous avons besoin d’être unis par la musique, oui, mais aussi par l’amour et la paix. Merci beaucoup.
Les commentaires sur les publications de Slimane ne s’y trompent pas : la chanson « Résister » est bel et bien très fortement inspirée par la situation conflictuelle entre Israël et Palestine, qui bouleverse le chanteur. À son échelle, et par ce qu’il sait faire de mieux, il tente ainsi de passer un message de paix. Puisse-t-il être entendu.