WNBA – Dans le dur, la grosse comparaison pour Caitlin Clark : « Comme Jordan, LeBron, Wembanyama…

Victor Wembanyama des Spurs et Caitlin Clark du Fever en WNBA. Deux n°1 de Draft
San Antonio Spurs (DR) / Indiana Fever (DR)

Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA

Tout juste arrivée dans la ligue féminine avec un statut de superstar, Caitlin Clark connaît néanmoins des débuts compliqués. De cela découle certaines critiques à son égard, aussi bien dans les médias que de la part de certaines joueuses. Comment expliquer une telle situation pour la jeune prodige ?

Publicité

En 4 années passées chez les Iowa Hawkeyes, Caitlin Clark a réussi à mettre le championnat universitaire féminin sur le devant de la scène grâce à son talent. Si bien que sa finale à la March Madness a réuni plus de téléspectateurs que celle des garçons. À seulement 22 ans, la meneuse est une superstar internationale, mais ce statut doit maintenant être justifié au plus haut niveau, en WNBA.

Draftée en 1ère position il y a quelques semaines par Indiana, elle a fait des débuts suivis dans la ligue. Toutefois, cette première saison ne se déroule pour l’instant pas tout à fait comme prévu. Car en plus de certaines polémiques, la rookie est soumise à l’impact physique parfois excessif des adversaires. Mais d’après les dires de Monica McNutt dans l’émission « First Take » sur ESPN, il n’y a pas de quoi s’affoler.

Publicité

Les débuts difficiles de Caitlin Clark

Je pense que lors des débuts de Caitlin Clark, ou depuis qu’elle a fait ses débuts, il y a eu une grande et forte histoire racontée, et effectivement, il faut dire que c’est Caitlin contre la WNBA. Et c’est injuste pour moi. Les autres sont jalouses ? Oui, bien sûr. Ne seriez-vous pas jaloux de quelqu’un qui a obtenu 28 millions de dollars, un contrat de chaussures ou autre, avant de mettre un pied chez les pros ?



Michael Jordan quand il était rookie, c’était comme ça, LeBron James aussi quand il était débutant, tout comme Victor Wembanyama. Quand vous regardez les gars qui sont devenus de grands joueurs, je suis sûr qu’ils ne diraient pas que leur année rookie a été une partie de plaisir.

À l’instar des plus grands joueurs de la ligue masculine, les débuts Caitlin Clark sont très attendus.

Publicité

Si ses 15.6 points de moyenne peuvent paraître satisfaisants, son adresse (35.7%) l’est en revanche moins. Lors de la dernière défaite face au Liberty de New York, elle n’a inscrit que 3 points à 10% de réussite. Par la suite, Monica McNutt a déclaré que la jalousie dont était victime la superstar était due à son salaire élevé pour une rookie, elle qui touche actuellement environ 76.000 dollars à l’année.

Une dispute avec Stephen A. Smith sur ce même plateau s’en est suivie, puisque la journaliste accuse ce dernier de ne pas avoir parlé suffisamment de la WNBA avant cette année.

Stephen A., respectueusement, avec ta plateforme, tu aurais pu faire commencer à couvrir la ligue avec intensité il y a trois ans si tu l’avais voulu.

En revanche, il faut dire que le célèbre analyste s’est bien rattrapé sur ce point récemment, et on peut dire merci à Caitlin Clark pour ça.

Publicité

Bousculée dans certains matchs, Caitlin Clark se retrouve dans la tourmente. La pression et la jalousie d’autrui sont-ils des fardeaux trop lourds à porter pour la rookie ? Quoiqu’il en soit, Monica McNutt voit ceci comme un étape à surmonter, à l’instar de LeBron James avant la joueuse par exemple.

Déclarations LeBron James Les Français (NBA) NBA 24/24 Victor Wembanyama WNBA

Les dernières actus