Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Monstrueux en saison régulière, Luka Doncic en a rajouté une couche lors des playoffs 2024 et se retrouve désormais en Finales NBA. Halluciné par le niveau du ROY 2019, un joueur culte des années 2010 n’a donc pas mâché ses mots à son sujet récemment.
Sur le papier et aux yeux des bookmakers, les Celtics sont favoris dans ces Finales qui les opposent à Dallas. Sauf que les Texans ne sont absolument pas à prendre à la légère, eux qui ont éliminé deux membres du Top 3 de la conférence Ouest (le Thunder et les Timberwolves) pour en arriver à ce stade de la compétition. D’autant plus que leur franchise player Luka Doncic tourne à plein régime sur cette post-season.
Impérial en finales de conférence notamment, le Slovène a martyrisé tous ses adversaires depuis le coup d’envoi de la campagne 2023-24. Meilleur marqueur de la saison régulière, il vise désormais sa première bague de champion et son niveau de jeu en impressionne plus d’un. Jamal Crawford s’est par exemple montré abasourdi par les exploits répétés de la superstar européenne récemment, sur le podcast Bully Ball :
Jamal Crawford encense Luka Doncic avant les Finales
Luka c’est un gangster (rires) et je dis de la manière la plus respectueuse qui soit. Ce que Luka a vu là d’où il vient, en Slovénie… Luka est vraiment comme ça. On sait que dans la ligue, il y a de véritables chiens de chasse et il y en a qui ne sont parfois que des chiots. Ce ne sont pas vraiment de gros durs, mais Luka en est un. Plus importante est l’occasion, le mieux il joue.
Même certains des plus grands all-time ne font pas ça, il est différent. Et il joue comme s’il portait un casque sur les oreilles. Tu ne peux pas le pousser à accélérer le jeu, il va se contenter de faire ce qu’il veut faire. C’est ça le truc, son rythme. Son rythme de jeu peut te forcer à devoir jouer à son rythme. Et à ce moment-là, il va juste te disséquer. Il est différent.
La pression, c’est effectivement quelque chose qui est tout sauf étranger à Halleluka. Rappelons-le, l’intéressé a fait ses classes au Real Madrid avant de rallier la NBA et il a tout simplement écrasé la concurrence avec les Merengues, que ce soit dans le championnat espagnol ou en Euroleague où il fut même MVP. Autant dire que la scène des Finales ne lui fait pas peur et surtout, ne le poussera pas à changer d’approche.
“Player like he got headphones on” never heard that one before but that is the perfect way to describe his game lol
— The Don (@bonzosbeans) June 4, 2024
« Jouer avec un casque sur les oreilles » je ne lavais encore jamais entendue celle-là mais ça décrit parfaitement son jeu lol
Luka Doncic aime les matchs à enjeu et autant dire qu’il sera servi lors de ces Finales face aux Celtics. Déterminé à offrir sa franchise le deuxième titre de son histoire, treize ans après le sacre de Dirk Nowitzki & co., le Slovène pourrait bien nous proposer une masterclass de basket-ball dans les semaines à venir.