Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
À 34 ans, James Harden est aujourd’hui plus proche de la fin que du début de sa carrière. Et puisque l’on se rapproche d’une retraite inévitable, il a été demandé à la superstar des Clippers de parler de la perception qu’elle a de son parcours.
Drafté en 3ème position par le Thunder en 2009, James Harden a su gravir les échelons au fil des saisons. Autrefois considéré comme le meilleur 6ème homme de la ligue sous le maillot d’OKC, il est par la suite devenu l’une des plus grandes superstars de la balle orange avec les Rockets. Bien qu’il n’ait jamais remporté de bague de champion, le MVP 2018 est malgré tout assuré d’intégrer le Hall of Fame.
Âgé de 34 ans aujourd’hui, le vétéran n’est plus très loin de prendre sa retraite. Même s’il lui reste sûrement quelques belles années sur les parquets, le Barbu ne peut s’empêcher de penser au jour où il tirera sa révérence. Il n’est pas le seul à y réfléchir. Dans une interview sur Basket News, un journaliste a demandé au Clipper comment il voudrait qu’on se rappelle lui une fois sa carrière terminée.
James Harden cash sur sa carrière
Journaliste : Comment voulez-vous que les fans se rappellent de vous une fois que votre carrière sera terminée ? Que voulez-vous qu’on pense de vous ?
James Harden : Je veux qu’on me voit comme un gagnant, un professeur. Je veux qu’on se souvienne que j’ai une passion différente pour ce sport. Sans l’argent, je veux qu’on se rappelle que j’aime tous les aspects du basket.
Que ce soit être avec les enfants pour leur apprendre ou dans un camp d’entrainement comme celui-ci. Quand je voyage dans d’autres endroits comme en Europe ou en Chine, je veux que les gens comprennent à quel point j’adore le basket.
Aussi talentueux soit-il, il faut aussi dire que James Harden a eu son lot de controverses durant ses années au sommet. Son penchant pour les soirées festives lui ont notamment valu de nombreuses critiques.
Au même titre, ses querelles avec les dirigeants des Rockets ou des Sixers ont pu entacher son image. Souvent présenté comme un personnage clivant, voire problématique, l’arrière-star n’est pas non plus considéré comme un réel acharné du travail. Et pourtant, ce dernier souhaiterait que la perception que les gens gardent de lui soit davantage focalisée à sa passion pour le basket, sans que l’aspect financier ne soit évoqué.
Avec environ 55 millions de dollars cumulés sur l’année 2023, Harden est le 33ème sportif le mieux payé du monde selon Forbes. Or, ce qu’il veut avant tout, c’est que l’on se souvienne à quel point les spectateurs vibraient lors de ses dribbles foudroyants et ses tirs à 3 points démentiels, mais aussi son dévouement pour sa discipline, comme on a pu le constater avec sa récente venue en Europe.
James Harden a beau être l’un des joueurs les plus populaires de la ligue, sa réputation n’est pas pour autant la meilleure. Vraisemblablement proche de sa retraite, la superstar des Clippers a déclaré vouloir qu’on se rappelle par dessus tout de sa passion pour le basket et son envie de gagner.