Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Shaquille O’Neal n’a jamais été du genre à brosser les gens dans le sens du poil. Souvent très dur, voire virulent dans la critique, le Hall of Famer a fait grincer des dents de nombreux joueurs à l’instar de Rudy Gobert. Mais visiblement, tous ces commentaires émaneraient d’une raison justifiée.
Lorsqu’il évoluait encore dans la ligue, Shaquille O’Neal avait la réputation d’effrayer les adversaires de par son jeu basé sur le physique et le trash-talking. Reconverti en tant que consultant, la légende des Lakers continue d’intimider les joueurs, mais davantage par la parole. Effectivement, ce dernier a la critique assez facile, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’intérieurs. Rudy Gobert ne viendrait sans doute pas contredire cela.
Depuis plusieurs années maintenant, la star des Wolves est victime des commentaires méprisants de la part du Diesel. Mais il n’est pas le seul à en souffrir, loin de là. La gentillesse n’est visiblement pas le mot préféré du dictionnaire du MVP 2000. Invité dans The Draymond Green Show, celui-ci a partagé la raison pour laquelle il pouvait se montrer aussi dur avec certains athlètes en activité.
Pourquoi tant de haine de la part de Shaq envers Rudy Gobert ?
Quand je critique, j’essaye de donner une leçon. Parfois, les gens le prennent de la bonne manière, et d’autres fois, ce n’est pas le cas. Les personnes comme toi (Draymond Green, ndlr) et moi sommes passées par des choses compliquées. On sait ce que cela requiert que de jouer au plus haut niveau et on sait ce que c’est que de gagner un titre. On l’a fait 4 fois. Si je dis tout ça, c’est parce que je sais de quoi je parle.
Il m’arrive alors parfois de tester les gens. Je ne suis pas quelqu’un de tendre, j’essaye de comprendre à qui j’ai affaire. J’ai fait la même chose avec Kobe Bryant, Penny Hardaway et Dwyane Wade. Et si la personne répond en devenant un grand joueur, c’est là que je sais que j’ai affaire à un « dur ». Une fois, je me suis attaqué à Donovan Mitchell et il s’est vexé. Je savais qu’il fallait que je le prenne avec des pincettes.
Souvent, j’essaye de critiquer pour te donner des réponses. Souvent, j’essaye de dire des méchancetés juste pour voir qui tu es. Parce qu’encore une fois, j’aurais aimé recevoir des leçons de quelqu’un comme moi. Car la meilleure chose que j’ai faite a été d’écouter Kareem Abdul-Jabbar. Il avait dit à mon sujet : « Il est fort, mais pas à ce point. Il ne gagne rien. » Puis, j’ai regardé son maillot accroché en haut et je me suis dit qu’il avait raison.
On pourrait croire que les critiques de Shaq ne sont que de la méchanceté gratuite. Mais en réalité, il s’agirait d’une manière pour lui de motiver. Ce serait même une preuve qu’il croit au potentiel de la personne concernée. En somme, le quadruple champion ne serait en fait pas un hater de Rudy Gobert, mais au contraire quelqu’un qui tente simplement de le repousser dans ses retranchements afin qu’il progresse.
Shaquille O’Neal n’a pas toujours fait l’éloge de Rudy Gobert. À vrai dire, ils sont nombreux à être dans ce cas. Mais si le Hall of Famer a tendance à s’acharner sur certains joueurs, ce serait uniquement pour les pousser à se dépasser et montrer de quoi ils sont réellement capables.