D’origine italienne, Frédéric François (74 ans) très honnête sur Slimane : « C’est un…

Frédéric François et Slimane
TV5 Monde (DR) / TF1 (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

En représentant la France à l’Eurovision, Slimane est incontestablement passé dans une autre dimension auprès du grand public français. Mais que pensent les autres artistes de lui, et notamment ceux de l’ancienne génération ? Frédéric François a répondu à cette question, avec l’honnêteté et la franchise qu’on lui connaît habituellement.

Publicité

Il n’a pas eu la carrière des plus grands, certes, mais sa longévité force le respect. Chanteur de charme et de foklore par excellence, Frédéric François a marqué son époque avec quelques énormes tubes comme « Je t’aime à l’italienne ». Aujourd’hui, après plus de 50 ans de carrière, son public de la première heure lui reste fidèle, et c’est avec plaisir qu’il se produit devant eux ici et là.

Au-delà de ses chansons, ce sicilien pur sang, certes Italo-Belge à l’état civil, est connu dans la chanson francophone pour sa gentillesse. Si vous cherchez des clashs ou des polémiques, ce n’est pas du côté de Francesco Barracato (son vrai nom, ndlr) qu’il faut se tourner. Et il l’a prouvé récemment encore avec son avis sur Slimane.

Publicité

Frédéric François très élogieux envers Slimane

Dans un entretien accordé au magazine « Nous Deux », l’artiste de 74 ans a été questionné sur les chanteurs qui, à ses yeux, sortaient du lot dans la nouvelle génération. Il en a alors profité pour complimenter Slimane, tout juste auréolé de sa très belle 4ème place à l’Eurovision :

J’aime beaucoup Slimane. C’est un artiste formidable, qui a une voix bien à lui, qui chante bien et avec beaucoup d’émotion. Il a beaucoup de charisme.



Des compliments qui feront plaisir au principal intéressé, même si Frédéric François avoue être plutôt bon public et large dans ses goûts. Dans ce même entretien, il a d’ailleurs aussi cité les noms de Florent Pagny, Vianney, et de Calogero, qui s’est d’ailleurs lancé dans une guerre ouverte contre un certain Jordan Bardella.

Publicité

De son côté, Slimane est bien décidé à surfer sur la dynamique de son succès. Désormais connu à travers toute l’Europe suite à sa performance remarquée de « Mon amour » à l’Eurovision, le trentenaire se lance pour la toute première fois dans une tournée à l’international. L’acolyte de Vitaa se produira notamment à Berlin, Londres, Milan, Helsinki ou encore Varsovie. Une perspective qui l’enchante et l’excite beaucoup, comme il l’a confié à ses fans via ses réseaux sociaux :

Je suis trop, trop, trop content. On a ouvert la billetterie et Anvers est déjà sold-out (…) plein d’autres villes sont déjà sold-out ! C’est complètement fou, je veux vous dire merci. C’est incroyable !

Publicité

Il est très difficile de faire l’unanimité à travers toutes les générations, et pourtant, Slimane semble bel et bien y parvenir. L’adoubement public de Frédéric François en atteste, et conforte l’interprète de « Paname » dans sa popularité à l’aube de la tournée la plus importante de sa carrière. Bonne chance à lui !

Pop culture

Les dernières actus