9 mois après le KO, Jordan Zébo allume Doumbé et les fans : « Qu’ils arrêtent de penser que…

Cédric Doumbé, superstar du PFL, et Jordan Zebo
Tibo InShape (DR) / ImTarzan (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Il y a déjà 9 mois, Cédric Doumbé mettait Jordan Zébo KO en seulement 9 secondes lors d’un combat ultra-médiatisé. Si les suites de cette soirée ont été difficiles pour ce dernier, il remonte aujourd’hui la pente et fait preuve d’un énorme caractère. La preuve en une déclaration.

Publicité

Pour vivre une longue et belle carrière, Jordan Zébo, 23 ans, va devoir se défaire des stigmates de la défaite face à Cédric Doumbé. Propulsé sous le feu des projecteurs alors qu’il n’était pas forcément prêt à subir cette médiatisation soudaine, le jeune combattant du MMA Factory s’est rapidement retrouvé pris au piège du trash-talking de son adversaire.

Entre le matelas livré à sa salle d’entrainement, le désormais légendaire « Jordan, t’es mort » et les nombreuses vidéos YouTube à son sujet, il a été mis dans une sale posture par The Best. Son KO pris en seulement 9 secondes n’a d’ailleurs rien arrangé. Des mois après, il confiait être encore pris à partie dans la rue par des fans de Doumbé qui ne font pas la différence entre trash-talking et méchanceté.

Publicité

Jordan Zébo se paye les fans, et Cédric Doumbé

Malheureusement pour Jordan Zébo, sa dernière victoire à ARES n’a pas suscité le même intérêt que son revers, même s’il reconnait que sa situation s’est améliorée depuis. Dans une interview accordée à DSportsContent, il a parlé des progrès qu’il aimerait voir chez les nouveaux fans de MMA, avant d’envoyer un gros tacle à Cédric Doumbé dans la manoeuvre.



Après mon combat de retour, que j’ai gagné par décision unanime, il y a toujours des personnes qui m’attaquent dans la rue, mais beaucoup moins. Avec le temps et les belles performances ça va partir. L’expérience m’a fait grandir. La grande majorité de ceux qui regardent le MMA aujourd’hui ne sait pas ce que c’est dans la pratique. Il y a ce que les gens voient à la télé et pensent connaitre, et la réalité. Un gars qui vient à la salle, je peux le dégouter du sport avec un jab.

Publicité

Je pense qu’au fil du temps, le public doit s’inspirer de ce qu’il se passe à l’étranger. Chez ceux qui suivent le MMA dans d’autres pays, il n’y en a que peu qui manquent de respect aux combattants professionnels. Et puis surtout, ils n’ont pas cette vision arrêtée de ce qu’ils croient connaitre. Ce serait bien qu’en France il n’y ait pas que les paroles qui comptent, le trash-talking. Que les gens arrêtent de penser que untel est fort alors qu’il n’affronte pas grand monde.

Jordan Zébo aimerait voir une amélioration dans la connaissance du MMA chez le public français. Il aimerait que ceux qui n’ont jamais mis les pieds dans une salle d’entrainement ne l’insultent pas ou ne le traitent pas de nul pour une simple défaite, aussi rapide soit-elle. Et surtout, il aimerait que les fans arrêtent de mettre certaines personnes au sommet, alors même qu’elles n’affrontent pas de monstres dans la cage… Des mots clairement destinés à Cédric Doumbé.

Publicité

Jordan Zébo s’est endurci suite à son combat contre Cédric Doumbé, même si la défaite a été humiliante pour lui. Depuis, il a des idées assez tranchées sur la qualité du public français et sa connaissance du MMA.

Cédric Doumbé Multisports PFL

Les dernières actus