Sidéré, Calogero (52 ans) menace ouvertement Jordan Bardella : « Je n’ai…

Calogero et Jordan Bardella
France TV (DR) / Legend (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Alors qu’il se dirige vers une écrasante victoire lors des élections européennes le week-end prochain, Jordan Bardella se retrouve au coeur d’une polémique inattendue. Cette fois-ci, elle n’émane en effet pas d’un adversaire politique, mais plutôt du chanteur Calogero, qui est remonté comme un coucou envers l’homme fort du Rassemblement National. Explications.

Publicité

Pour Jordan Bardella, tout roule ou presque. En meeting à Paris durant le week-end, ultra-favori des sondages, le jeune homme politique sait d’ores et déjà qu’il se dirige, sauf cataclysme, vers un triomphe dimanche soir. Mais alors que ses partisans ont le sourire, le député européen doit gérer un « bad buzz » dont il se serait bien passé, et qui émane de nul autre que l’artiste Calogero.

Calogero menace Jordan Bardella de le poursuivre en justice

En effet, lors de son meeting parisien, Bardella a utilisé la musique « 1987 », l’un des tubes les plus célèbres de l’artiste. Et ça, le musicien n’a pas du tout aimé, au point de publier un communiqué dans lequel il met la pression au politicien et n’exclut pas de porter l’affaire devant les tribunaux :

Publicité

J’ai été scandalisé d’apprendre hier, dimanche 2 juin, que ma chanson « 1987 » a été diffusée à la fin du meeting du Rassemblement National au Dôme de Paris. À aucun moment je n’ai donné une quelconque autorisation d’y diffuser ma musique. J’affirme que jamais je ne l’aurai donnée.

Mes chansons ne sont pas faites pour le cadre politique, elles appartiennent au public et seulement au public. Je m’oppose fermement à ce que ma musique soit récupérée par quelque parti que ce soit.



Paul Ecole, auteur du texte « 1987 » et moi-même, déplorons une grave atteinte à notre droite moral dès lors que mon oeuvre est associée à un discours politique. Je me réserve le droit de donner toute suite judiciaire à cette affaire.

Publicité

Voilà qui a le mérite d’être clair ! Indépendamment de toute polémique, et parce que cette chanson est effectivement avant tout une oeuvre qui n’a rien à voir avec la politique, on vous propose de (re)découvrir ce superbe morceau :

Publicité

Les polémiques autour de la récupération de chansons dans les meetings politiques sont vieilles comme le monde, et celle opposant Calogero à Jordan Bardella est la dernière en date. Reste à savoir si le candidat du Rassemblement National réagira à cette polémique venant de celui qui, comme lui, est d’origine italienne, mais qui ne porte visiblement pas les mêmes valeurs.

Pop culture

Les dernières actus