Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Si les supporters de Michael Jordan pensent qu’il était un plus grand joueur que LeBron James, c’est en grande partie en raison de ses 6 bagues. Un ancien rival de MJ a cependant expliqué pourquoi le King n’a pas été mesure de rattraper la légende des Bulls sur ce point jusqu’ici.
Le débat entre Michael Jordan et LeBron James est l’un des sujets les plus clivants du microcosme NBA. Pour la majorité de la population, la question du GOAT se dispute principalement entre ces deux hommes. Mais si aujourd’hui certains sont davantage impressionnés par la longévité et la polyvalence de la superstar des Lakers, d’autres répondront que les 6 titres de His Airness font de lui le meilleur joueur de l’histoire.
Car même si cette comparaison semble être à présent assez équilibrée, il faut dire que le Chosen One a longtemps souffert de son incapacité à gagner davantage en Finales NBA. Maintenant, il se rapproche un peu plus de la légende des Bulls avec ses 4 titres. Mais d’après l’analyse de John Salley dans le Dan Patrick Show, il y a une raison qui explique pourquoi le King ne compte pas plus d’anneaux à ses doigts.
Le débat Michael Jordan/LeBron vu par John Salley
LeBron n’a pas plus de titres parce qu’il n’a jamais joué dans un système qui fait gagner. L’attaque en triangle a permis à Phil Jackson et Michael Jordan de gagner 6 championnats. Ils allaient en gagner 8 si Michael n’avait pas pris sa retraite. Pour illustrer mon argument, Phil Jackson est ensuite parti aux Lakers et il a gagné 5 titres avec la même attaque, avec un grand joueur, et personne ne pouvait battre le système en triangle.
Puis, il y a eu ce gars nommé Steve Kerr qui a repris une version de cela et a remporté 4 bagues grâce à son système. LeBron n’a jamais bénéficié du système en triangle. Toute la charge était sur lui. À chaque fois que cela a été le cas avec quelqu’un et qu’il n’avait pas de système, la personne ne gagnait pas. La décision que Kevin Durant a prise en signant chez les Warriors était la plus intelligente.
Durant les années 1990, les Bulls de Phil Jackson terrorisaient la ligue avec ce système en triangle, comme l’a rappelé John Salley. Grâce à cela, le tacticien a pu remporter 11 bagues et est considéré comme l’un des meilleurs coachs de l’histoire. En revanche, certains internautes ne sont pas en accord avec l’ancien des Pistons et préfèrent s’en tenir au mythe selon lequel le quadruple MVP serait ingérable pour un entraîneur.
LBJ ALWAYS think he the smartest person in the room so he under cuts the HC decisions. This is why an organization from top to bottom has to back the HC 100% because if not LBJ will try to override some decisions. Pat told LBJ to STFU Spoelstra staying.
— BillLewis (@orangemen88) May 30, 2024
LBJ pense tout le temps qu’il est la personne la plus intelligente de la salle, alors qu’il coupe court aux décisions des entraîneurs. C’est pourquoi une organisation doit soutenir son coach à 100%. Car sinon, LBJ tentera de désobéir. Pat Riley avait dit à LBJ de la fermer et Erik Spoelstra est resté.
Pour beaucoup, ce qui sépare Michael Jordan de LeBron James sont les 6 succès en Finales NBA du Hall of Famer. Or, l’ailier-star aurait pu soulever le trophée Larry O’Brien plus de fois dans sa carrière s’il avait pu évoluer dans un bon système d’après les dires de John Salley.