NBA – Shaq honnête sur Wembanyama, Jokic et Embiid : « Je suis jaloux d’eux. J’aurais aimé…

Les intérieurs NBA Nikola Jokic (gauche), Victor Wembanyama (centre) et Joel Embiid (droite)
NBA (DR) / San Antonio Spurs (DR)

Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA

Réputé pour se montrer dur, voire cruel, avec les intérieurs de la génération actuelle en NBA, Shaquille O’Neal a pris tout le monde à contre-pied récemment. En effet, il a avoué être jaloux de Victor Wembanyama, Nikola Jokic et Joel Embiid en donnant quelques explications.

Publicité

Autrefois superstar NBA, Shaquille O’Neal porte aujourd’hui la casquette de consultant. Et comme à son prime, il continue de faire couler de l’encre. Mais la légende des Lakers n’a plus besoin de faire rebondir la balle orange pour cela, ses avis suffisent à créer des raz-de-marées dans la communauté, d’autant plus lorsqu’il s’agit de parler de la génération actuelle d’intérieurs.

Considéré par une grande majorité de personnes comme le pivot, voire même le joueur le plus dominant de l’histoire, le Diesel n’a effectivement pas toujours vanté les mérites de Victor Wembanyama, Nikola Jokic ou même Joel Embiid, loin s’en faut. Invité dans le podcast de Draymond Green, au grand étonnement des fans, le Hall of Famer a confié être jaloux de ces trois Big Men.

Publicité

La sortie étonnante de Shaq sur Wembanyama, Jokic et Embiid

Je suis jaloux de Wembanyama, Jokic et Embiid. J’aurais aimé être capable de m’écarter à 3 points et de shooter. Tu sais que je me nomme moi-même « le Stephen Curry noir » ? Je vais au gymnase, je rate 190 tirs à 3 points, j’en mets un seul et je me donne ce surnom. Ça fait tellement du bien de pouvoir tirer depuis la ligne à 3 points. Mais il faut comprendre que lorsque je dis que je suis jaloux, ce n’est pas que je les envie.



Je les jalouse pour me donner une source de motivation. Donc à partir de maintenant, j’essaye de faire comme Klay Thompson. Je me suis fait construire un terrain, je vais là bas et je shoote. Je suis jaloux d’eux parce que j’aurais aimé avoir le droit de le faire. À l’époque, quand je prenais la balle et que je partais en coast-to-coast, le coach me regardait comme un fou. Mais eux ont le droit de le faire.

Publicité

Embiid est un mélange de moi au poste et Hakeem Olajuwon en dehors de la raquette. Jokic me fait penser à Brad Daugherty. Domantas Sabonis aurait été fort en 1984. J’aime les gens qui jouent à leur propre rythme. Wembanyama est différent. Il est mince, mais il fait des choses comme celles du président de l’Alliance des Big Men (Shaq). J’aime beaucoup ces trois gars.

Ils disent que je déteste les Big Men, mais ce n’est pas vrai. Je déteste simplement les Big Men qui ne jouent comme ce qu’ils sont.

Si certains pensaient que Shaq nourrissaient une haine profonde envers tous les pivots de cette ère, le MVP 2000 a déclaré qu’il est en fait admiratif de la polyvalence de Wemby, du Joker et du Process. Maintenant que cela a été mis au clair, on ne peut s’empêcher d’imaginer les ravages qui aurait été causés si le quadruple champion avait les mêmes capacités en dehors de la peinture.

Publicité

Alors qu’il nous avait habitué à se montrer très critique envers Victor Wembanyama, Nikola Jokic et Joel Embiid, Shaquille O’Neal a confié être en réalité jaloux d’eux. La raison ? Leur dextérité derrière la ligne à 3 points, chose que ne possédait évidemment pas le Hall of Famer.

Denver Nuggets Joel Embiid Les Français (NBA) NBA 24/24 Nikola Jokic Philadelphia 76ers San Antonio Spurs Shaquille O'Neal Victor Wembanyama

Les dernières actus