Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Victor Wembanyama était attendu comme une superstar en NBA, il a répondu présent dès sa première saison. Mais pour Gilbert Arenas, quelque chose a été ruinée par les fans pendant l’exercice. La course pour le titre de GOAT serait déjà terminée pour lui…
Anthony Edwards a réalisé une campagne de playoffs assez impressionnante, Shai Gilgeous-Alexander et le Thunder sont montés en puissance, Luka Doncic et Jayson Tatum vont se battre pour décrocher une première bague en Finales, et pourtant, de l’avis de nombreux observateurs, l’avenir de la ligue sommeille actuellement à San Antonio…
Car le bilan des Spurs sur la saison régulière ne reflète pas l’impact de Victor Wembanyama pour sa première année au plus haut niveau. Le prodige français est déjà l’un des meilleurs défenseurs de toute la ligue, il dispose d’un arsenal offensif illimité, et si ses dirigeants parviennent à recruter des pièces complémentaires, il pourrait vite atteindre les sommets et y rester.
Victor Wembanyama déjà éliminé du débat pour le GOAT ?
Mais pour Gilbert Arenas, quoi qu’il fasse à l’avenir ne sera jamais assez pour satisfaire les attentes des fans. De passage sur la chaine YouTube « Vlad TV », l’Agent 0 a expliqué que les comparaisons avec LeBron James et Michael Jordan avaient déjà ruiné ses chances de devenir le GOAT. À moins que le n°1 ne dépasse confortablement leurs palmarès…
Vous savez à qui Victor Wembanyama est comparé ? C’est ça son plus gros problème. LeBron James était comparé à Michael Jordan, le meilleur joueur de l’histoire de ce sport. Victor Wembanyama est lui comparé à LeBron James, ET Michael Jordan ! Est-ce que Wemby va jouer pendant 20 ans ? Je ne pense pas. Je suis désolé, mais les gens ont déjà ruiné sa légende avec les comparaisons. C’est fou que LeBron ait dépassé sa hype à la sortie du lycée. Mais pendant toute sa carrière, les gens ne l’ont pas bien traité.
Pour Gilbert Arenas, les comparaisons dont est victime Victor Wembanyama depuis son arrivée en NBA ne lui permettront jamais de s’imposer comme le meilleur joueur de tous les temps. Il compare son cas avec celui de LeBron James, qui a dépassé toutes les attentes placées en lui à sa sortie du lycée, et malgré ça, les anciens refusent de le voir comme le GOAT.
Alors quand on sait que le Français est comparé à Jordan ET au King, que va-t-il devoir faire pour les surpasser ? Remporter 10 titres avant de prendre sa retraite ? Réussir des 3-peats ? Dans une ligue toujours plus ouverte et compétitive, ce scénario est hautement improbable. Même les Warriors de Curry et KD n’ont pas réussi…
Victor Wembanyama est comparé aux meilleurs dès sa première année dans la ligue, ce qui, d’après Gilbert Arenas, rend impossible une potentielle arrivée au statut de GOAT. Les attentes à dépasser sont trop irréalistes.