Femme de François Hollande, Julie Gayet (52 ans) dévoile son trouble : « On le sait peu, mais je suis…

François Hollande et Julie Gayet
(DR) / Clique (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Longtemps méfiante avec les médias en raison de l’effervescence autour de son histoire d’amour avec François Hollande, Julie Gayet s’ouvre de plus en plus ces dernières années. Récemment, elle ainsi dévoile le trouble dont elle souffre depuis toujours, et qui concerne également plusieurs millions de Français…

Publicité

Si le grand public au sens large du terme a découvert Julie Gayet avec son fameux début d’idylle avec François Hollande, les cinéphiles la connaissaient de longue date. Voilà en effet plus de 30 ans que l’actrice tourne dans de nombreux films, dont certains ont connu un succès majeur. Mais à sa discrétion naturelle s’est ajouté le tourbillon médiatique dans les années 2010, ce qui a poussé la quinquagénaire à une certaine réserve.

Néanmoins, depuis quelques temps, Julie Gayet se montre un peu plus bavarde et ouverte face à la presse. Elle en profite pour évoquer certains sujets généraux, et d’autres plus personnels, comme elle l’a fait récemment à propos d’une spécificité dont elle a dû finir par s’accommoder.

Publicité

Julie Gayet admet être dyslexique

Dans un entretien récemment accordé à « Marie Claire », l’ancienne première dame a en effet fait savoir qu’elle souffrait de dyslexie :

Chose que l’on sait peu : je suis dyslexique. Pour cette raison, j’ai toujours été très attentive à la musicalité des choses, des paroles, des mots.



Pour rappel, la dyslexie se caractérise par un « trouble de la capacité à lire, ou difficulté à reconnaître et à reproduire le langage écrit », et touche 6% à 8% de la population française, soit 4 à 5 millions de personnes ! Ce n’est pas tout, puisque Julie Gayet était aussi gauchère, et elle estime que cette accumulation de différences l’a poussée vers le métier d’actrice :

Publicité

J’étais dyslexique, gauchère, je faisais tout à l’envers, c’était peut-être une autre façon de m’exprimer en faisant ce métier.

Quelles qu’en furent les raisons, force est de constater que ce choix s’est avéré payant pour la native de Suresnes, récompensée d’un César en 2014 pour son rôle dans « Quai d’Orsay ».

En tout état de cause, sa relation avec François Hollande, bien que très médiatisée, n’a en rien altéré sa carrière. La mère de deux enfants sera d’ailleurs à l’affiche du téléfilm « Olympe, une femme dans la révolution », diffusé prochainement à la télévision

Publicité

Trouble présent dans le quotidien de nombreux Français, la dyslexie ne doit pas être un tabou. Alors forcément, la prise de parole d’une célébrité qui en est impactée permet à la cause d’avancer dans le bon sens, et permet de démocratiser cette difficulté. Julie Gayet, elle, assume et témoigne de la possibilité de réussir quand bien même l’on est dyslexiques.

Pop culture

Les dernières actus