À 65 ans, le constat sans filtre de Vincent Lagaf : « Moi, je fais partie de la génération qui…

Vincent Lagaf
TF1 (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Alors qu’il s’apprête à signer son grand retour sur le devant de la scène, Vincent Lagaf a montré à tout le monde qu’il n’avait rien perdu de son franc-parler légendaire. Au détour d’une interview à « Télé-Loisirs », il a en effet rappelé qu’il est issu d’une génération bien différente de l’actuelle. À bon entendeur !

Publicité

Certes, Vincent Lagaf est présent à l’écran ces derniers temps avec « SOS Garage », émission qui fonctionne d’ailleurs plutôt bien sur RMC Story. Mais c’est à un vrai tour de force que se prépare le sexagénaire, lui qui va relancer l’émission culte qu’est le Bigdil, 20 ans après l’arrêt du programme sur TF1. À cette occasion, il a confié la genèse du projet à « Télé-Loisirs » :

On entendait parler de ce retour sur C8, sur TF1… Mais le seul qui a diffusé d’anciens numéros du Bigdil pour voir ce que cela allait donner, c’est Stéphane Sallé de Chou (le patron de RMC Story et de RMC Découverte, ndlr). Il a vu que ça avait été un carton d’audience, et on m’a donc appelé pour me demander si j’avais envie de refaire le Bigdil.

Publicité

Alors à quoi va ressembler cette nouvelle formule ? Étrangement à l’ancienne. C’est en tout cas le souhait de celui qui a aussi longtemps animé « Le juste prix » :

On ne va pas changer une virgule par rapport à la première saison du Bigdil sur TF1. Quand les gens verront la première, j’aimerais qu’ils se disent : « On est lundi et on a l’impression que la dernière émission qu’on a vue c’était vendredi ». En dehors du fait que j’ai pris 20 ans dans la gueule, il faut que l’émission reste la même. On va garder les grandes lignes. J’ai envie que la nouvelle génération regarde l’émission avec ses parents.



Vincent Lagaf prévient clairement ses employeurs

Une chose est sûre : Lagaf sait se faire respecter. Alors quand le journaliste lui demande s’il a obtenu des garanties de la part de RMC Story, il répond du tac au tac :

Je n’ai pas besoin de garanties. Je fais partie de la génération qui regarde les mecs droit dans les yeux et qui leur dit : « Ne me prends pas pour un con ». Pour que le Bigdil soit un succès, il faut que cela reste un vrai show et non pas une simple émission de télévision.

Publicité

Toute possibilité de malentendu étant dissipée, Lagaf se concentre pleinement sur ce projet qui lui tient à coeur. Notons un point important : le retour du Bigdil se fera en prime-time, et non pas en quotidienne comme ce fut le cas par le passé. Un choix qu’il assume pleinement, avec beaucoup d’honnêteté :

Il n’y a plus la pression d’une quotidienne. Je ne veux plus en faire car de nos jours, il faut en enregistrer cinq ou six par jour. Je ne comprends pas comment on peut être drôle pendant six heures. Moi, je n’en suis pas capable. En prime time, on a plus de temps pour déconner.

Publicité

Vincent Lagaf sait se faire craindre et respecter, certes, mais il sait aussi et surtout se faire aimer du public. Nul doute que les téléspectateurs ont hâte de le retrouver dans ce jeu qu’il maîtrise tant, et dont il a contribué à la grande popularité sur TF1 entre 1998 et 2004. Plus que quelques mois d’attente, le retour est prévu pour la saison prochaine !

Pop culture

Les dernières actus