Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Islam Makhachev était face à un gros test ce samedi lors de l’UFC 302, et il a répondu avec brio. Comme annoncé depuis des semaines, il a soumis Dustin Poirier et a conservé sa ceinture. Après coup, il a réalisé un geste viral pour exprimer son soutien à la Palestine.
L’UFC 302 se déroulait ce samedi, et Khabib Nurmagomedov était du déplacement dans le New Jersey pour soutenir son meilleur ami Islam Makhachev, qui défendait son titre face à Dustin Poirier. Une présence qui a donné lieu à une rencontre lunaire avec Donald Trump, accueilli, comme souvent dans l’organisation, en véritable superstar.
#BreakingNews :
— Zulfiqar Siddiquizada🇵🇰 (@SiddiquiZadaa) June 2, 2024
🇺🇸🤝🇷🇺 In a Historic Moment, President Donald Trump Meets UFC Legend Khabib Nurmagomedov
In a highly anticipated encounter, former President Donald Trump and Russia's UFC Hall of Famer Khabib Nurmagomedov shared a memorable handshake, marking a significant… pic.twitter.com/GUYXeuYbzH
Islam Makhachev s’affiche avec le drapeau palestinien
Donald Trump, homme politique de droite et ultra-conservateur, n’est pas le dernier en matière de xénophobie… Pourtant, face à Khabib, il s’est comporté comme tous les fans de MMA, c’est à dire avec beaucoup de respect. Selon la rumeur, ils auraient échangé au sujet de la guerre en Palestine, et l’ancien président des États-Unis aurait affirmé que sous son commandement, rien de tel ne se serait jamais produit.
Un message qui a dû résonner auprès de l’ancien champion des poids légers, icône dans les pays du Moyen-Orient et surtout grand ambassadeur de la communauté musulmane dans le monde. Islam aussi est très impliqué sur cette question, la preuve avec sa célébration virale après avoir soumis Dustin Poirier. Sa lutte n’était pas que dans la cage.
The champ Islam Makhachev praying after his win tonight. Alhamdoulilah 🤲🏽 #FreePalestine 🇵🇸 pic.twitter.com/spjeE6qNCN
— 𝕽𝖆𝖎𝖓𝖒𝖆𝖐𝖊𝖗❂ (@Sa_Gwang) June 2, 2024
Dès son retour aux vestiaires, Islam Makhachev a fait sa prière avec le drapeau palestinien, ce qui a fait le tour des réseaux sociaux. Et parce que l’UFC est une organisation où chacun est libre de faire ce qu’il veut, il y a aussi des combattants qui se positionnent plus du côté israélien. Dana White a des défauts, empiéter sur la liberté d’expression de ses vedettes n’en est pas un.
Islam Makhachev défend la Palestine et a mis à l’honneur ce drapeau lors de l’UFC 302, comme d’autres ont mis en avant celui d’Israel plus tôt dans le conflit. Cette organisation laisse ses stars s’exprimer sur tous les sujets, ce qui plait aux fans.