Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Le monde de la télévision peut parfois se montrer impitoyable, et il arrive que certaines personnalités laissent les tensions déborder dans la sphère publique. C’est ce qui était arrivé il y a 5 ans, lorsque, chargée par Patrick Sébastien, Sophie Davant ne s’était pas faite prier pour lui répondre. Nul ne sait si, depuis, leur accrochage a été résolu.
L’histoire récente le prouve : il est difficile de laisser son fauteuil lorsqu’on a été une star du petit écran. Patrick Poivre d’Arvor en est un exemple sur TF1, de même que Patrick Sébastien sur le service public. Véritable star de France Télévisions entre 1996 et 2019, le natif de Brive-la-Gaillarde a vu sa carrière se finir en eau de boudin, mis dehors, selon lui, par un mouvement de jeunisme et anti-homme initié par la direction.
Depuis, celui qui s’est souvent distingué par ses concepts novateurs, à l’image du « Grand bluff » et de « L’autre côté du miroir », ne rate jamais une occasion de se payer ses anciens employeurs, contre qui il a gardé une rancune tenace. Mais en 2019, lors d’un entretien au micro de Sud Radio, cette colère s’est dirigée indirectement sur Sophie Davant.
Alors qu’elle n’avait pourtant rien demandé, l’actuelle compagne de William Leymergie avait vu l’une de ses émissions, en l’occurrence « La lettre », être violemment attaquée par Sébastien :
Aujourd’hui, il y a une ségrégation de la part de la chaîne et vis-à-vis des hommes. Il ne faut pas être un homme. Je regardais les programmes de la semaine dernière, tous les primes, c’est des femmes. Alors, c’est très bien, mais ce n’est plus de la parité. Je regardais ce qu’ils ont fait, « La Lettre », qui est un truc à pleurer, un commerce des larmes. Mais ce n’est pas d’aujourd’hui, ça s’appelait « Les Stars à domicile ».
Quand Sophie Davant répondait sèchement à Patrick Sébastien
Face à la virulence de l’attaque, Sophie Davant n’avait eu autre choix que de répondre quelques temps après, elle aussi au micro de « Sud Radio ». Elle avait alors tenu à remettre les choses en place :
Est-ce qu’on est responsable des problèmes que Patrick Sébastien a eus avec France 2 ? Il est parti pour des raisons qui lui sont propres. Je ne suis pas patronne de France 2. Je l’ai toujours admiré, j’ai toujours eu de bons rapports avec lui. On a même présenté une émission ensemble parce qu’il m’a demandé de le faire. Il a été parrain du Téléthon. Il m’a dit m’avoir admirée travailler sur le Téléthon. Je suis triste qu’il en fasse une histoire de personne si c’est le cas, car nous, on n’y est pour rien.
En fait, Patrick Sébastien a surtout mal pris de voir son classique « Grand cabaret du 31 décembre » être remplacé, cette année-là, par une émission avec Sophie Davant, Faustine Bollaert et de Daphné Bürki aux manettes. Mais là encore, l’ancienne présentatrice de « Toute une histoire » contre-attaque :
Il est parti, il faut bien trouver des programmes pour mettre à l’antenne. Le 31, il fallait bien trouver des idées pour le remplacer. Est-ce que l’émission sera aussi forte que celle qu’il a présentée pendant 15 ans, j’en sais rien.
On n’allait pas laisser une antenne vide ! Donc nous attaquer et en faire une histoire personnelle (..) On n’y est pour rien ! On nous demande d’animer un programme. On ne va pas dire : ”Parce que Patrick Sébastien est parti, on boycotte ! » Même si je trouve dommage que quelqu’un comme Patrick Sébastien ne soit plus sur les antennes de France Télévisions.
Mauvais joueur au moment de son départ, Patrick Sébastien ? Certains l’ont pensé, et notamment Sophie Davant, qui n’a que peu goûté aux critiques de celui qui avec qui elle s’était toujours bien entendue jusqu’ici. Espérons que depuis cet accrochage, les deux emblématiques stars du PAF aient trouvé le moyen de passer outre leur différend.