Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Ces récentes années, une horde de basketteurs français a émergé dans la ligue. Certains d’entre eux sont déjà en équipe de France, d’autres sont considérés comme le futur de la sélection. Dans une interview chez First Team, Rayan Rupert s’est ainsi épanché sur cette génération tricolore.
Les Français sont à la conquête des USA. Si Victor Wembanyama a attisé la curiosité du monde entier, il n’est en revanche pas le seul crack français à avoir fait ou à être sur le point de faire ses débuts dans la ligue. Alors que le 1st pick et le 7ème choix Bilal Coulibaly étaient les Frenchies les mieux classés de l’histoire de la Draft, Zaccharie Risacher et Alex Sarr devraient eux occuper les deux premières places de la cuvée 2024.
Autant dire qu’on assiste à une hégémonie des joueurs issus de l’Hexagone. Et la liste de jeunes stars en devenir en NBA est encore longue. Après une saison rookie plutôt réussie chez les Blazers, Rayan Rupert, qui lui aussi s’inscrit dans cette génération dorée, s’est exprimé devant nos de confrères de First Team au sujet de ce phénomène « bleu, blanc, rouge » dans le basket.
Rayan Rupert sans détour sur l’avenir du basket français
ll y a tellement de talent, il y a tellement de bons joueurs, donc je pense vraiment que ça va être spécial pour l’équipe de France. J’espère qu’on va se rapprocher du niveau de la Team USA dans les années à venir. C’est vrai qu’il y a vraiment beaucoup de talent et c’est super pour le basket français.
Rayan Rupert a ensuite parlé de sa relation avec les jeunes pépites françaises.
Franchement, je les connais presque tous. Il y en a beaucoup avec qui j’ai été à l’INSEP. Il y a par exemple Ousmane Dieng. J’ai été en équipe de France plus jeune avec Tidjane Salaün et on a fait 1 an ensemble à l’INSEP. On a joué ensemble avec Zaccharie Risacher à Chalon quand on avait 4 ans. Franchement, je les connais quasiment tous. On est à peu près tous potes, donc c’est cool.
Sûrement encore trop jeune aux yeux de Vincent Collet pour participer aux Jeux Olympiques de Paris, le rookie des Blazers a cependant évoqué avec beaucoup d’enthousiasme une éventuelle participation aux JO de Los Angeles.
Ce serait l’un de mes rêves d’enfance, donc ce serait vraiment lourd !
Mais en attendant d’être peut-être sélectionné pour cette compétition en 2028, Rupert devra encore prouver dans la ligue.
Après une nouvelle année compliquée pour Portland, la franchise a hérité du 7ème et et 14ème choix de la Draft. Selon la toute dernière simulation d’ESPN, elle pourrait jeter son dévolu sur Donovan Clingan puis Cody Williams. Ceci dit, il est très loin d’être impossible que leur choix se porte finalement sur un autre Français, et plus particulièrement Tidjane Salaün. Ce dernier retrouverait alors un de ses coéquipiers d’enfance.
Invité dans une émission de First Team, Rayan Rupert a donné ses impressions sur les nouveaux Frenchies. Et au vu du nombre de ces talents qui pullulent désormais dans la ligue américaine, l’arrière des Blazers prédit à un avenir radieux au basket français.