Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
En étant éliminés dès le premier tour des playoffs par les Nuggets, les Lakers ont connu une nouvelle désillusion. Alors que les dirigeants sont en pleine réflexion sur les opérations à effectuer, une trade impliquant 9 joueurs et deux autres franchises a été proposé par un grand média US.
Tout au long de cette saison, les rumeurs de transfert concernant les Lakers n’ont cessé de circuler. Au final, aucune transaction avec une écurie adverse n’a eu lieu. Et force est de constater que la direction californienne est peu satisfaite du rendement de la stratégie qu’elle a adoptée, puisque des discussions se produisent en interne actuellement. L’objectif de cet été sera évidemment de renforcer l’effectif avec de nouveaux joueurs.
Mais par la même occasion, certains membres de l’équipe feront leurs bagages au même titre que Darvin Ham, lui qui a été licencié quelques semaines auparavant. Alors qu’ils étaient en négociation avec les Hawks au cours de l’année et que ces derniers sont dans une situation similaire, un trade impliquant également les Raptors et 9 joueurs pourrait s’avérer opportun pour chaque franchise selon Bleacher Report.
La trade à 9 joueurs entre les Lakers, les Hawks et les Raptors
Les Lakers reçoivent : Trae Young et Kelly Olynyk
Les Lakers perdent : D’Angelo Russell, Austin Reaves, Rui Hachimura, Jarred Vanderbilt, Jalen Hood-Schifino, un échange de choix du premier tour 2028, un échange de choix du premier tour 2029, un échange de choix du premier tour 2030, un choix du premier tour 2031 et un choix du deuxième tour 2025 (via les Clippers)
Les Hawks reçoivent : Austin Reaves, Rui Hachimura, Jarred Vanderbilt, Jalen McDaniels, un échange de choix du premier tour 2028 avec Los Angeles, un choix du premier tour 2029 de Los Angeles et un choix du premier tour 2031 de Los Angeles
Les Raptors reçoivent : D’Angelo Russell, Jalen Hood-Schifino, Garrison Mathews
Dans la mesure où un échange uniquement entre les Hawks et les Lakers semble difficile à ce stade, l’option la plus plausible serait d’engager les Raptors dans la transaction. En recherche d’un joueur occupant le poste 1 ou 2, les Purple & Gold se sépareraient par conséquent de D’Angelo Russell et Austin Reaves sur le backcourt, en plus d’autres joueurs et choix de draft, afin d’attirer une superstar telle que Trae Young.
De plus, le meneur d’Atlanta est annoncé sur le départ. Et dans ce cas de figure, en provenance de Toronto, Kelly Olynyk viendrait suppléer Anthony Davis à l’intérieur. En termes de talent pur, le transfert peut paraître justifiable, mais il resterait encore la question de l’équilibre du collectif, d’autant plus que l’apport souvent assez faible du banc de Los Angeles leur a longuement causé des problèmes.
À plus de 5 mois de la reprise de l’exercice, les rumeurs de transfert chez les Lakers se font nombreux. À ce titre, un trade de 9 joueurs avec les Hawks et les Raptors, où LA récupèrerait Trae Young et Kelly Olynyk a été pensé. Cependant, une contrepartie importante devrait être lâchée par ces derniers.