Après 50 ans de showbiz, Michel Fugain (82 ans) cash sur son rapport à la drogue et l’alcool : « Je…

Michel Fugain
TV5 Monde (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Chanteur marquant du paysage musical français, Michel Fugain a laissé une bien jolie trace en plus de 50 ans de carrière. Aujourd’hui âgé de 82 ans (déjà !), le Grenoblois affiche en tout cas une bonne forme, ce qui est évidemment l’essentiel. Il en a livré les petits secrets, en évoquant notamment son rapport à l’alcool et à la drogue ces cinq dernières décennies.

Publicité

D’abord avec son fameux Big Bazar puis en solo, Michel Fugain a signé certains des tubes les plus emblématiques des années 1970 et 1980. Considérant la chanson française comme un art majeur, au contraire de Serge Gainsbourg, il a pourtant toujours revendiqué un côté populaire dans ses chansons, et des thèmes d’amour, de bonheur et de liberté.

C’est d’ailleurs dans les années post soixante-huitardes que Fugain a atteint son apogée, lui qui, à bien des égards, est vu par les observateurs comme l’un des artistes ayant le plus porté les valeurs « hippie » en vogue à ce moment-là. Mais malin, celui qui a fait ses débuts en écrivant pour Michel Sardou n’est pas tombé dans les écueils propres à ce mouvement et à cette période.

Publicité

Michel Fugain explique comment il est en telle forme à 82 ans

Dans les colonnes de « Soir Mag », à l’occasion de son 80ème anniversaire, l’interprète de « Fais comme l’oiseau » avait ainsi confié être en forme, ce qu’il attribuait en partie à sa consommation d’alcool toujours maîtrisée dans sa vie, et à une tolérance zéro vis-à-vis des drogues :

Pour l’instant, tout va bien. Peut-être parce que je n’ai pas picolé outre mesure ou parce que je ne me suis jamais drogué »



Outre ce choix de bon sens, pourtant pas si fréquent dans le showbiz, quelle est la recette de cette santé quasi-impeccable ? Fugain a bien sa petite idée :

Mes secrets ? L’amour pour Sanda, ma femme depuis 20 ans, aussi fort qu’au premier jour. J’avoue qu’il y a aussi la scène. J’affirme que lorsque l’on chante devant le public, le temps s’arrête.

Publicité

En bonne forme et sans se départir de son sens de l’humour, le père de Marie Fugain a indiqué que seule une opération au genou l’avait contrarié :

J’ai simplement remplacé une pièce : un genou qui me faisait mal. On a mis de la ferraille, et je sonne quand je passe le contrôle à l’aéroport !

Sa vigilance réside toutefois sur le sujet des AVC, particulièrement prégnants dans sa famille. Il racontait au média belge « La dernière heure » :

Tant que physiquement je ne suis pas dégradé, ça va. La seule chose qui pourrait m’arriver sur scène, c’est un AVC. On est très AVC dans la famille. Je ne me le souhaite pas, mais ça, on est sûrs que ça peut arriver.

Publicité

S’il n’existe évidemment aucune règle claire et précise, comme en témoigne le contre-exemple du guitariste des Rolling Stones Keith Richards, ne pas se droguer et boire modérément permet traditionnellement de vivre mieux et plus longtemps. Michel Fugain l’a vite compris, et, en évitant les écueils de bon nombre de ses camarades, continue de profiter de la vie à 80 ans. Souhaitons-lui évidemment que cela perdure le plus longtemps possible !

Pop culture

Les dernières actus