Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
De retour dans l’actualité avec la sortie de « Sous la Seine » sur Netflix, Bérénice Bejo s’est confiée au Magazine L’Equipe sur le rapport qu’elle entretient à son corps. Et force est de constater que la native de Buenos Aires est du genre à tirer sur la corde, jusqu’à d’ailleurs, avoir atteint un poids inquiétant sur la balance… Explications.
Pour de nombreux acteurs, rester en forme physique est une priorité absolue. En la matière, en tout cas, ce n’est pas Bérénice Bejo qui vous dira le contraire. Cycliste assumée, passionnée de sports extrêmes, et aidée par un coach au quotidien dans sa préparation physique, l’actrice ne laisse rien au hasard. Et encore moins pour « Sous la Seine », qui débarque sur Netflix le 3 juin, et qui a nécessité de prendre 25 cours de plongée.
Le problème, c’est que l’interprète de Peppy Miller dans « The Artist » n’écoute pas toujours son corps, ce qui a pu lui jouer des mauvais tours. Dans un entretien accordé au Magazine L’Equipe, elle explique :
Je fais attention à moi, par respect, mais je suis trop speed pour être connectée à mon corps. Quand j’ai tourné « Coupez ! » en 2022, je faisais beaucoup de sport – je défonçais pas mal de zombies dans le film, ce qui est assez sportif – et un jour, à la maison, en allant de la cuisine au salon, je me suis tordu la cheville, comme ça, sans rien faire. J’ai sorti des béquilles et j’ai continué la soirée.
Plus tard, j’ai fait un malaise aux toilettes. Je suis tombée, mon mec m’a retrouvée entre le lavabo et la baignoire, en sang. Il m’a posé des questions, je ne savais pas du tout de quoi il me parlait. Je devais être fatiguée et mon corps m’a dit basta. Je pense qu’il me dit régulièrement des choses mais que j’ai tendance à écouter un petit peu après le problème…
Bérénice Bejo revient sur sa perte de poids marquée
Comme elle donne sans compter, il est arrivé à Bérénice Bejo de s’oublier. La quadragénaire, qui mesure 1m67, est ainsi revenue sur sa perte de poids préoccupante d’il y a quelques années… jusqu’à 45 kilos :
Pour certains rôles, quand le corps n’est pas habitué, c’est physique, fatiguant. Au théâtre, surtout. J’ai perdu 6 kg pour une pièce ! Comme on a fini par ne me parler que du fait que j’étais vraiment très maigre, j’ai changé de taille de vêtements. Mais c’est vrai qu’à un moment, je pesais 45 kg parce qu’en même temps que je jouais au théâtre, j’étais dans « Trois Sacres », un spectacle de danse avec le chorégraphe et danseur Sylvain Groud.
1m67 pour 45 kilos, c’est un IMC de 16,1 soit clairement dans la zone de l’insuffisance pondérale (l’IMC doit de situer entre 18,5 et 25, ndlr). L’actrice a fort heureusement repris du poil de la bête depuis, et c’est désormais avec sérénité et un rapport à son corps plus sain et assumé que jamais qu’elle se projette vers le cap de la cinquantaine :
Une barrière a sauté. Ça m’a aidée au théâtre, et ça m’aide aujourd’hui au cinéma. Je m’exprime beaucoup plus avec le corps. Ce corps qu’on voit sous tous les angles quand on est acteur… On se voit, on s’entend et on est comme tout le monde, on ne s’aime pas tous les jours. Moi, dans la vie, j’essaye de ne pas trop me regarder.
Je vois bien ce qui est en train de vieillir, ce qui est en train de changer et c’est normal, donc je ne veux pas me prendre la tête, il faut que j’apprenne à m’aimer comme ça. C’est un travail mais on le fait tous parce qu’il y a tellement d’images aujourd’hui qu’on se voit tout le temps.
Du haut de ses 47 ans, Bérénice Bejo continue de prendre soin d’elle et de s’entretenir physiquement, au point même de parfois trop en faire et de s’être mise en danger… Une attitude qui témoigne néanmoins de l’assiduité de l’actrice dans son rapport à elle-même et à son travail. Souhaitons en tout cas un joli succès à « Sous la Seine », projet dans lequel elle s’est particulièrement investie.