Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Les Timberwolves ont connu une grosse désillusion en finales de conférence, mais 2023-24 a marqué l’explosion d’Anthony Edwards. De quoi rendre d’autant plus pertinents les propos de Rudy Gobert à son sujet, il y a quelques mois de ça.
Certes, les finales de conférence ont viré au cauchemar pour Minnesota. Les Mavericks se sont tout simplement révélés injouables pour les hommes de Chris Finch, notamment sur l’aspect défensif. résultat, ils ont rendu les armes en cinq matchs seulement et leur saison s’est arrêtée de manière brutale. Mais impossible de ne pas en tirer beaucoup de positif après une campagne 2022-23 compliquée.
Pour ce qui marquait la première saison de Rudy Gobert sur place, la franchise n’avait pas fait mieux qu’un premier tour des playoffs. Autant dire que ce fut le jour et la nuit comparé à cette année où les Loups ont longtemps roulé sur la conférence Ouest. Et si l’impact du Français fut indéniable, en particulier en défense, leur progression est également due à la grosse montée en puissance d’Anthony Edwards.
Quand Gobert parlait de la marge de progression d’Anthony Edwards
Avec 25.9 points (46% au tir dont presque 36% de loin), 5.4 rebonds et 5.1 passes décisives de moyenne, l’ancien first pick de draft a livré sa meilleure saison depuis son arrivée en NBA. Une évolution que Gobert a forcément vu d’un très bon oeil, lui qui avait rapidement identifié les axes d’amélioration de l’arrière. En mars 2023, il s’était d’ailleurs fendu d’une mise au point particulièrement honnête à son sujet :
Quand je vois ce qu’il fait, ce qu’il peut faire, pour moi il n’y a pas de limites. Et quand je vois ce qu’il peut faire défensivement… là par contre, il fait des séquences où je me dis : « je n’ai jamais vu personne faire ce qu’il fait ». S’il est capable d’être consistent dans ses efforts en défense, ce qui est très dur à faire en NBA… On va pas se mentir, c’est dur avec le rythme, les matchs, le niveau de talent qu’il y a actuellement en NBA.
C’est dur de faire ça mais bon, il y en a qui le font, il y en a qui l’ont fait et pour moi, c’est là où je le pousse, là où je le challenge. « Est-ce que tu peux être All-NBA, All-Defensive Team chaque année et en attaque, être l’option n°1 et mettre tes trente points chaque soir ? » Je pense qu’il en est capable et je pense que s’il est capable de faire ça, ça va clairement être l’un des meilleurs joueurs.
Quadruple Défenseur de l’Année, Gobzilla n’a pas son pareil pour dénicher le talent dans sa propre moitié de terrain et il avait rapidement identifié ce potentiel chez Ant-Man. Gâté par la nature de par ses aptitudes physiques hors normes, l’ancien de Georgia a d’ailleurs montré bien plus d’investissement dans le secteur défensif en 2023-24. Preuve que les paroles du Tricolore ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd.
Anthony Edwards s’est clairement imposé comme le patron des Timberwolves, lui qui a notamment montré d’énormes progrès en défense. Si l’influence de Rudy Gobert a surement joué un rôle important dans cette évolution, nul doute que le pivot des Bleus a dû s’en montrer satisfait. Ne reste plus qu’à continuer sur cette lancée.