Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Auteur d’une saison splendide, Luka Doncic a désormais l’occasion d’aller chercher son premier titre de champion NBA. En attendant de lancer la série contre Boston, la superstar de Dallas a d’ores et déjà validé une campagne de playoffs all-time.
Après une saison 2022-23 aussi calamiteuse, personne n’aurait prédit que les Mavericks serait en Finales douze mois plus tard. C’est pourtant bien ce qu’il se passe actuellement, les Texans s’apprêtant à défier les Celtics pour le titre de champion NBA. Après quelques mois de rodage, l’association Luka Doncic/Kyrie Irving tourne désormais à plein régime et le recrutement de la dernière trade deadline s’est avéré payant.
Le joueur qui crève le plus l’écran ici, c’est évidemment la superstar slovène. Doncic avait déjà fini la saison régulière en tant que meilleur marqueur de la ligue, à base de 33.9 points par match. Autant dire qu’il était attendu au tournant en playoffs et il répond présent en tant que patron. Auteur d’une performance ultra-dominante pour clore les finales de conférence, El Matador a également validé un record all-time.
Le run hallucinant de Luka Doncic sur les playoffs 2024
Luka Doncic is the first player in NBA history with
— StatMuse (@statmuse) May 31, 2024
450+ points
150+ rebounds
150+ assists
50+ threes
in a playoff run. pic.twitter.com/tsMUhUD7TQ
Luka Doncic est le premier joueur dans l’histoire de la NBA avec 450 points, 150 rebonds, 150 passes décisives et 50 tirs à trois points durant une campagne de playoffs.
On rappelle au passage qu’il lui reste encore au moins quatre rencontres à disputer sur cette post-season et que son record va donc littéralement s’envoler davantage. S’il score cinq points de moins en moyenne qu’en saison régulière, Halleluka reste toujours aussi précieux pour ses coéquipiers à Dallas. Pas mal pour un joueur dont les performances face au Thunder notamment avaient été sujettes à critiques.
Best player we’ve seen since Prime Steph and LeBron.
— 30🅿️roblemz (@30problemz) May 31, 2024
C’est le meilleur joueur qu’on ait vu depuis Steph dans son prime et LeBron.
And they said he wasn’t playing well these playoffs !
— Peanut Jelly Washington (@dimebydoncic) May 31, 2024
Et ils disaient qu’il ne jouait pas bien sur ces playoffs !
Luka Doncic réalise une campagne de playoffs historique, mais il lui faut encore transformer l’essai en devenant champion NBA. À vrai dire, on imagine qu’il troquerait volontiers ce nouveau record all-time contre une bague dans quelques semaines. La bonne nouvelle, c’est que sa forme olympique fera le plus grand bien aux Mavs.