Par Joël Pütz | Journaliste sportif
La retraite approche pour Nicolas Batum, dont la (dernière ?) saison NBA aux Sixers fut globalement très satisfaisante. Mais alors qu’il pourra disparaître sans trop de bruit de la scène américaine, le vétéran français a eu le droit à un dernier missile gratuit…
Certes, on pourrait argumenter que la saison NBA n’est pas encore finie alors que les Mavericks et les Celtics vont s’affronter en Finales. Sauf que pour les autres équipes, il n’est pas question de perdre davantage de temps afin de se renforcer en vue de l’exercice 2024-25. La draft aura lieu dans moins d’un mois par exemple et quelques jours après, c’est d’ailleurs le marché des agents libres qui ouvrira ses portes.
Cette année encore, les joueurs peuvent s’attendre à signer de gros contrats grâce à l’explosion des salaires. Sauf que dans certains cas, les sommes atteignent parfois des sommets disproportionnés. Le cas d’Isaiah Hartenstein aux Knicks divise les esprits par exemple… Ayant remplacé Mitchell Robinson avec succès cette saison, le pivot de la Grosse Pomme devrait nager dans les millions d’après le journaliste Jake Fischer.
Nico Batum mêlé contre son gré au dossier Isaiah Hartenstein
Isaiah Hartenstein could receive up to $100M in free agency, per @JakeLFischer
— NBACentral (@TheDunkCentral) May 31, 2024
“League executives and cap strategists are projecting Hartenstein will be able to draw at least $80 million, and perhaps upward of $100 million, from a team hoping to steal Hartenstein from Madison… pic.twitter.com/yl4qKF19GY
Les dirigeants de la ligue et les stratèges en matière de plafond salarial prévoient que Hartenstein sera en mesure de toucher au moins 80 millions de dollars, et peut-être plus de 100 millions de dollars, de la part d’une équipe espérant attirer Hartenstein loin au Madison Square Garden.
Mis dans la lumière cette saison grâce à de belles performances, le Germano-américain pourrait toucher un pactole inespéré en récompense. Sauf que dans les faits, on parle de 100 millions pour un joueur certes valeureux et dur au mal, mais qui ne tourne qu’à 8 points et 8 rebonds de moyenne… Les critiques sont donc nombreuses et l’une d’entre elles concerne d’ailleurs un Nicolas Batum qui n’avait pourtant rien demandé.
Remember when the Lakers paid Mosgov and the Hornets blew a bag on Batum?
— Lathan🎯 (@RealLathan) May 31, 2024
Vous vous souvenez quand les Lakers ont surpayé Mozgov et que les Hornets ont craqué leur slip sur Batum ?
This would be such an overpay 😭😭
— Aidan LaPorta (@AidanLaPorta69) May 31, 2024
Ce serait tellement surpayé 😭😭
Si Nicolas Batum est globalement très apprécié par ses pairs en NBA, il jouit encore d’une mauvaise réputation auprès de certains fans à cause de son passage raté aux Hornets. Son contrat en or massif à Charlotte lui vaut toujours des critiques, à quelques semaines d’une probable retraite.