Par Rédaction | Sport
Retiré des parquets depuis de longues années désormais, Joakim Noah ne s’est toutefois pas totalement éloigné du monde du basket. Très axé sur la transmission, l’ancien pivot ne manque d’ailleurs pas de côtoyer plusieurs jeunes à travers le monde. Et à ce propos, il a fait un constat qui le dérange sur la jeunesse américaine, pays où il a en bonne partie grandi et vécu…
Avec son style atypique, sa rage de vaincre et sa passion débordante, Joakim Noah s’est octroyé un statut d’icône du côté de Chicago. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si, quelques temps à peine après la fin officielle de sa carrière en 2022, il a été nommé ambassadeur de l’équipe. Un rôle qu’il arbore fièrement, et qui lui permet notamment de voyager dans le monde entier à la rencontre des jeunes.
Joakim Noah dérangé par la mentalité des jeunes Américains
Désormais fort de plusieurs expériences en Europe, en Afrique et aux Etats-Unis, Jooks a constaté une chose : les Américains sont nettement moins réceptifs à ses conseils. Sont-ils trop blasés ? Impolis ? Trop confiants ? En tout cas, Noah n’a pas caché être titillé par ce qu’il voit lorsqu’il échange avec des jeunes au pays de l’Oncle Sam.
Au micro du podcast « Point Forward », il déclarait ainsi il y a quelques mois :
C’est pour ça que j’adore NBA Africa. Vraiment, je te promets, c’est différent. Ils écoutent. Même moi qui ai joué en NBA, ces gamins Américains ? Maintenant, ils n’ont pas la capacité de se concentrer et de t’écouter plus de 2 minutes. Si je parle à un jeune au collège, même avec l’expérience que j’ai dans la ligue, il ne m’écoutera que deux ou trois minutes.
À l’inverse, et notamment en Afrique, Noah rencontre des jeunes ultra-reconnaissants de sa présence :
Là-bas, les gamins ont tellement faim de savoir, ils veulent tout le temps que tu peux leur accorder. Si tu peux les aider de quelque manière que ce soit, ils prennent.
Force est de constater que Jooks n’est pas le dernier à avoir critiqué l’approche des jeunes basketteurs américains ces derniers temps. À l’heure où Luka Doncic et Nikola Jokic ont pris le contrôle de la ligue, il est évident que les Européens débarquent en NBA avec davantage de fondamentaux et de bases intégrées.
Gilbert Arenas, Andre Iguodala ou encore Rasheed Wallace ont notamment soulevé le problème du circuit AAU aux Etats-Unis, qui fait la part belle aux highlights et à l’individualisme, au détriment des notions fondamentales nécessaires à la poursuite d’une carrière au plus haut niveau. Le sujet interroge parmi les instances américaines, et Noah lui-même souhaiterait une prise de conscience dans la soif d’apprendre et de progresser sainement. Un dossier pour le moins épineux.
Quand un joueur Défenseur de l’Année, double All-Star, et double champion NCAA ne parvient pas à être écouté par des jeunes plus de 2 ou 3 minutes, il est évident qu’un problème existe. Joakim Noah n’hésite pas à le dénoncer, en espérant, sait-on jamais, que l’accumulation de témoignages en ce sens fasse enfin bouger les choses.