Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
S’il a eu une carrière nettement moins prolifique que Johnny Hallyday, le chanteur Antoine a constitué son plus grand rival dans les années 1960. À l’époque, les deux hommes se rendaient coup pour coup, en adressant même des chansons incisives l’un à l’autre. Bien des décennies plus tard, et plus de 6 ans après la mort du « Taulier », Antoine est revenu sur son meilleur ennemi.
Antoine et Johnny Hallyday, c’est incontestablement l’une des rivalités les plus marquantes du paysage musical des années 1960. À la base, pourtant, rien ne semblait laisser penser que les deux hommes allaient se tirer la bourre : en effet, Antoine, un peu pus jeune, était un grand fan du rocker ! C’est ce qu’il a raconté tout récemment au micro de « Télématin » :
J’étais étudiant, je mesurais 1,60 mètre et je suis allé voir Johnny à Grenoble. J’ai attendu des heures pour avoir un autographe. J’ai eu mon autographe, je suis rentré chez moi, je suis resté couché trois semaines et quand je me suis levé, j’avais pris 15 centimètres ! Ce ne sont pas des blagues ! Johnny m’a fait grandir ! (rires)
Seulement voilà : dans le tube qui l’a propulsé sur le devant de la scène, « Les élucubrations d’Antoine », le chanteur lâche des paroles provocatrices à dessein :
Tout devrait changer tout le temps / Le monde serait bien plus amusant / On verrait des avions dans les couloirs du métro / Et Johnny Hallyday en cage à Medrano.
Quelques mois après, Antoine récidive dans une deuxième chanson, et Hallyday réplique à son tour. La guerre est lancée, et les médias s’en délectent pendant de longues années.
Antoine admet s’être réconcilié avec Johnny Hallyday
Alors finalement, s’il était fan du « Taulier », pourquoi avoir cherché les ennuis avec lui ? Antoine ne semble pas franchement connaître la raison. Ce qui est sûr, c’est que les deux artistes se sont réconciliés :
Pourquoi en faire ma cible ? Parce que j’étais fan. C’était chaud, mais après on s’est réconciliés. Jean-Marie Périer nous a enfermés dans une boîte de nuit et nous a dit : « Je vous laisse sortir quand vous serez réconciliés ! »
Ironie du sort, les rivaux ont de nouveau été opposés au début des années 2000 sur un terrain plus ludique, quand Johnny est devenue l’égérie d’Optic 2000, et Antoine celle d’Afflelou. Mais à cette époque, déjà, les tensions avaient été résorbées, tant et si bien que les deux hommes étaient capables de discuter en bons amis. Antoine confiait ainsi sur le plateau de « C A Vous » :
Un jour, Johnny m’a appelé, des années après. J’étais parti en bateau. Et puis, il me dit : « J’ai envie d’acheter un bateau, de faire comme toi, je vais partir. Je lui ai donné des conseils. Il y avait une très belle goélette en construction dans le chantier qui avait fait mon bateau. Je lui conseille, et il s’est acheté un bateau à moteur.
Si Johnny Hallyday avait la réputation d’être un grand rancunier, il semble avoir pardonné à Antoine, qui reste ironiquement celui qui s’est montré le plus virulent avec lui en chanson. Une nouvelle preuve de la personnalité parfois complexe du « Taulier », qui, en tout cas, manque aujourd’hui à celui qui fut son meilleur ennemi.