Au fond du trou, la menace terrifiante de Pierre Palmade (56 ans) : « En tant qu’homme gay…

Pierre Palmade
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Près d’un an et demi après le terrible accident qu’il a causé de manière irresponsable, Pierre Palmade attend toujours son jugement. Discret et très marqué par cette situation qu’il a causée lui-même, l’ancien acolyte de Michèle Laroque n’est pas en grande forme en ce moment. Au point de lâcher une phrase qui s’apparente à une menace d’en finir…

Publicité

Pierre Palmade peut souffler un coup, certes. Mis en examen à l’origine pour « homicide involontaire et blessures aggravées », l’homicide renvoyant au bébé qui a trouvé la mort lors de l’accident, l’humoriste a finalement vu ses chefs d’accusations être revus à la baisse. Mais si l’accusation la plus grave a été abandonnée (le foetus est mort avant la naissance, ce qui explique la décision de la justice, ndlr), les charges restent très lourdes, comme le rappelle « Le Parisien » :

Blessures involontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à 3 mois et inférieure à 3 mois par conducteur ayant délibérément violé une obligation particulière de prudence ou de sécurité et ayant fait usage de produits stupéfiants.

Publicité

Pierre Palmade prêt à mettre fin à ses jours ?

Pour ces méfaits, le quinquagénaire encourt jusqu’à 14 ans de prison et 200.000 euros d’amende. Or, bien au-delà de toute considération financière, c’est surtout la perspective de passer du temps derrière les barreaux qui terrifie Palmade. Ainsi, « France Dimanche » relaie sa phrase claire et nette en apprenant la lourde peine encourue :

Plutôt mourir que d’aller en prison.



Certains n’ont pas manqué d’y voir là un possible risque suicidaire pour l’ancien collaborateur de Jean-Marie Bigard, qui semblerait vouloir à tout prix éviter l’enfer carcéral. Il faut dire qu’au regard de ce qui lui est reproché, ainsi que de son statut de célébrité, Palmade pourrait être tout particulièrement ciblé. C’est ce qu’explique « Voici », relayant à nouveau « France Dimanche » :

Publicité

Et pour cause, comme le précise l’hebdomadaire, le comédien pourrait s’inquiéter des conséquences d’une peine de prison, en tant qu’homme gay mais aussi en tant que responsable de la mort d’un enfant.

En effet, ceux qui s’en prennent aux enfants, ou tout du moins leur causent du tort, sont tout particulièrement mal vus en prison, de même que les homosexuels. Pour garantir sa sécurité, Palmade devrait donc être mis à l’écart, mais une telle décision pourrait avoir de sévères conséquences sur sa santé mentale.

C’est donc une situation potentiellement très délicate à laquelle doit faire face celui qui a brisé la vie d’une famille au volant de sa voiture. Pour rappel, la date du procès n’a pas encore été définie, mais ce dernier devrait se tenir fini 2024, ou début 2025 au plus tard, à Melun.

Publicité

Rongé par la perspective d’aller en prison, Pierre Palmade semble prêt à tout (et même à l’irréparable ?) pour ne pas connaître un pareil destin. La justice doit donc garder un oeil très attentif sur l’humoriste qui, plus de 15 mois après les faits, ne s’est toujours pas remis de la catastrophe dans laquelle il s’est lui-même plongé.

Pop culture

Les dernières actus