Adversaire d’Ali, le « vrai Rocky » balance : « J’ai eu 72 points de suture. Personne ne frappe plus fort que…

Trois légendes de la boxe poids lourds : Mohamed Ali, Chuck Wepner et Sonny Liston
INA (DR) / NESN (DR) / Legends of Boxing (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

La saga Rocky est l’une des plus grandes de l’histoire du cinéma, l’une des plus populaires, mais on oublie souvent que derrière ce personnage fictif se cache un vrai combattant. Un combattant qui a affronté toutes les légendes, dont Mohamed Ali, et qui a été particulièrement marqué par un homme.

Publicité

Aujourd’hui, le personnage de Rocky Balboa est tellement ancré dans la culture populaire qu’on pourrait presque oublier qu’il n’a jamais existé. Pour vous dire à quel point la frontière entre fiction et réalité a été troublée par ce film de 1976, Rocky a sa propre statut dans les rues de Philadelphie, ville qui a pourtant donné naissance à quelques uns des plus grands champions de l’histoire…

Mais derrière le rôle joué à merveille par Sylvester Stallone, il y a une inspiration concrète. Cette inspiration s’appelle Chuck Wepner, un ancien boxeur professionnel qui a eu la chance de combattre les meilleurs. Par exemple, c’est sa guerre de 15 rounds contre Mohamed Ali qui a inspiré le scénario du premier film de la légendaire saga. En revanche, contrairement à la fiction, le « vrai Rocky » a été mis KO par son Apollo Creed.

Publicité

Chuck Wepner parle de son combat contre Sonny Liston

Forcément, on pourrait penser que ce duel historique serait le souvenir le plus marquant de la carrière de Wepner, qu’il verrait Ali comme son adversaire le plus coriace. Mais non, comme il l’expliquait dans une interview des années après, il est déjà tombé sur un homme bien plus terrifiant, qui était capable de briser les os de ses adversaires à chaque frappe :



J’ai combattu 147 fois dans ma carrière, en professionnel ou en amateur. J’ai affronté 4 champions du monde et 9 boxeurs qui étaient dans le Top 10 mondial au moment de notre combat. Personne ne m’a jamais frappé comme Sonny Liston. Personne ! À chaque fois qu’il te touche cet homme te brise un os. J’ai combattu 10 rounds avec lui, il m’a cassé le nez, la joue gauche, j’ai terminé avec 72 points du suture.

Publicité

Quand le grand public essaye de déterminer le boxeur le plus puissant et terrifiant de l’histoire, le nom de Mike Tyson revient souvent, lui qui a combattu à une période relativement récente… Mais d’après les spécialistes et surtout ses anciens adversaires, personne n’était plus intimidant et destructeur que Sonny Liston. Deux os cassés et 72 points de suture en 10 rounds, Wepner a vécu un véritable enfer dans le ring avec lui !

Et le plus fou, c’est qu’il était tout aussi dangereux dans la vie de tous les jours. Liston a en effet effectué plusieurs voyages en prison, une fois pour braquage avec arme à feu et une fois pour avoir passé un policier à tabac. Il était également intimement lié au crime organisé, qui gérait sa carrière dans l’ombre. On peut comprendre la crainte qu’il inspirait.

Publicité

Pour bon nombre de ses adversaires, Mohamed Ali n’était pas forcément le combattant le plus terrifiant, même s’il était extrêmement doué. Visiblement, un homme comme Sonny Liston était bien plus inquiétant dans le ring, et en-dehors.

Fight Multisports

Les dernières actus