À 40 ans, Christophe Willem très clair sur Slimane hors des caméras : « Il est…

Slimane et Christophe Willem
TF1 (DR) / Brut (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Plutôt discret d’ordinaire, Christophe Willem n’est pas du genre à s’épancher sur ses relations amoureuses ou amicales, et encore moins lorsqu’elles concernent d’autres membres du showbiz. Toutefois, Slimane tient forcément une place à part dans la carrière du quadragénaire, et cela pour des raisons évidentes. Il s’en est ouvert récemment.

Publicité

La vie d’artiste est parfois faite de désillusions, et de bas aussi violents que les hauts peuvent être grisants. Cette chute, Christophe Willem l’a connue il y a quelques années, lorsque son album « Rio » s’est avéré être un cuisant échec, tant critique que commercial. Très marqué, le natif d’Enghien-les-Bains a même songé à tout arrêter, mais il a finalement réalisé un travail d’introspection pour revenir plus fort. Et de quelle manière !

Christophe Willem et Slimane, la rencontre parfaite

Pour rebondir, Christophe Willem a en effet misé sur « Panorama », sorti en 2022, et qui est grimpé jusqu’à la 6ème place des charts en France. Ce succès, il découle aussi d’un certain Slimane, qui a notamment signé « PS : Je t’aime ». Invité de l’émission « En aparté » récemment, Willem est revenu sur cette rencontre opportune, révélant que c’est l’acolyte de Vitaa qui a insisté pour écrire pour lui :

Publicité

C’était une vraie rencontre. Slimane a une carrière qui est quand même assez époustouflante ! Il est fulgurant. Il est auteur, compositeur, interprète. Il écrit pour beaucoup d’artistes. On se rencontre sur les Enfoirés il y a trois ans. On a en commun Amel Bent, avec qui on s’entend très bien.

Je dis à Amel que je ne sais pas trop où j’en suis. Amel me dit : « Ce n’est pas possible ! Moi, je suis convaincue que tu devrais bosser avec Slimane. » De là, Slimane arrive dans la discussion et me dit : « J’adorerais t’écrire une chanson. Peut-être que ça te plaira, peut-être que ça ne te plaira pas, mais en tout cas, tu fais vraiment partie des voix inspirantes. J’aimerais bien t’écrire une chanson ».



C’est don ainsi qu’est née « PS : Je t’aime », qui a propulsé Christophe Willem à nouveau sur le devant de la scène. Slimane a également écrit trois autres chansons sur l’album « Panorama », mais c’est bel et bien ce single qui restera comme le gros carton du projet. Un immense soulagement pour l’ancien vainqueur de « Nouvelle star », qui en est resté très reconnaissant auprès de Slimane.

Publicité

D’ailleurs, « La Tortue », comme il était surnommé à ses débuts, n’a pas manqué de souligner l’intelligence de l’écriture de son ami sur « PS : Je t’aime ». Il s’agit pour lui de la clé du succès :

Il y a une double lecture que je trouvais très maligne de sa part. Est-ce qu’on parle d’une relation de couple ou est-ce qu’on parle d’une relation avec le public ? Moi, je sais le sens évidemment. Je pense que ce qui a fait le succès de cette chanson, c’est qu’elle a pu parler à un très grand nombre.

Publicité

Certaines rencontres sont décisives dans une carrière, et celle de Slimane rencontre clairement dans cette catégorie pour Christophe Willem. Reste désormais à savoir si les deux hommes collaboreront de nouveau ensemble, et si celui qui a brillamment représenté la France à l’Eurovision en mai dernier a encore un tube dans sa manche pour « La Tortue » !

Pop culture

Les dernières actus