Par Joël Pütz | Journaliste sportif
L’annonce de la séparation entre Benoît Saint-Denis et son coach Daniel Woirin a eu l’effet d’une onde de choc dans le monde du MMA français. Après avoir un temps gardé le silence, l’ancien militaire s’est exprimé sur cette décision à la télévision.
Décidément, la défaite de Benoît Saint-Denis à l’UFC 299 aura tout changé pour le phénomène français. Mis KO par Dustin Poirier au second round, le Nîmois a ainsi laissé filer une occasion de se battre pour le titre puisque la légende américaine défiera le champion des poids légers Islam Makhachev dans quelques heures. Autant dire que cette désillusion a remis beaucoup de choses en question pour le principal concerné.
Résultat, l’ancien membre des Forces Spéciales a décidé de bousculer son quotidien, afin de trouver une nouvelle formule pour rebondir. Depuis quelques jours, on parlait ainsi d’une séparation de son coach Daniel Woirin, celui même qu’il l’avait emmené à l’UFC. Une énorme rumeur que Benoît Saint-Denis a d’ailleurs confirmé en personne il y a quelques heures, lors de son apparition sur le plateau d’Antenne Réunion :
BSD explique sa rupture avec le coach Daniel Woirin
Ça fait très longtemps que je travaille avec Daniel, on a mis une pause à notre relation. Aujourd’hui, on reste tous les deux à des aventures indépendantes. Mais on est toujours dans le MMA avec le regard vers la performance. Je travaille avec mes coachs de mes débuts qui sont à Bayonne et je suis très content de travailler avec eux. J’ai hâte de me remettre au boulot en septembre.
Désireux de se relancer, BSD a donc opté pour retour aux sources et travaille à nouveau avec ses coachs de la première heure. Ce qui lui facilite d’ailleurs la tâche puisque Woirin ne vivait et n’entraînait pas à Bayonne, étant basé à Nice. En revanche, nombreux sont ceux à regretter la fin d’une association qui avait fait ses preuves à l’UFC et certains s’attendent carrément à ce que le Tricolore perde totalement pied.
Si ça lui permet d'avoir son propre camp à Bayonne c'est peut être pas plus mal mais c'est triste le duo était bien complémentaire
— PoundForPound (@_PoundForPound_) May 30, 2024
Les fameux coach de Bayonne wshhh il nous prends vraiment pour des cons mdrrrrr
— La_GharB (@theogharbi) May 30, 2024
Benoît Saint-Denis et Daniel Woirin, c’est donc officiellement terminé. Reste à savoir si cette rupture portera ses fruits pour le combattant français, lui qui vise un retour rapide dans l’octogone. L’apport de ses entraîneurs sera donc particulièrement scruté durant les mois à venir.